classe de CP Mme Bigot et Mme Moreau 26 mars

, par Catherine BIGOT

Bonjour à tous,
J’espère que tout se passe bien à la maison, nous allons commencer aujourd’hui par :
la dictée : Comme d’habitude, vous l’écrivez sur le cahier du soir en masquant la préparation(n’oubliez pas la majuscule et le point) "Il a cassé un œuf sur les cheveux de sa sœur."
Lecture:Lire le texte p 12 (Zékéyé) plusieurs fois (L’enfant lit le texte même la première fois, vous pouvez l’aider à lire les mots compliqués comme aujourd’hui peut être "cet exploit" "personne") Expliquer ensemble les mots difficiles tels que : exploit, ignorer, accomplir, brave, prouver. Demander ensuite de reformuler le texte afin de vérifier sa compréhension puis faire la fiche en expliquant chaque consigne( l’enfant peut les lire)
Maths : revoir les nombres de 50 à 59
Entrainement : Ecrire un nombre, demander de le lire puis d’entourer le chiffre des dizaines ou des unités(le faire avec plusieurs nombres), trouver le nombre mystère : "J’ai 5 dizaines et 3 unités : qui suis-je ?" (53), puis "J’ai 8 unités et 4 dizaines : qui suis-je ?" (48).le faire avec plusieurs nombres. S’entraîner ensuite à compléter des suites de 2 en 2 et de 5 en 5 en avançant et en reculant ( l’enfant peut s’aider de la frise numérique (pièce jointe). Faire ensuite la fiche d’exercices.
Code : Relire p 12 (Zékéyé) et trouver les mots contenant le son [o]( faut, personne, j’aurai, ignorer), écrire ces mots et entourer la ou les lettres qui forment le son [o], écrire le mot "beaucoup" demander de le lire et d’entourer aussi le son [o], demander ensuite d’écrire les trois graphies du son (o, au, eau).Lire ensuite l’histoire des alphas sur la fiche du son [o] et aujourd’hui l’enfant ne lira que les syllabes.
Pas de devoirs du soir pour vendredi ! A demain !