classe de CP Mme Bigot et Mme Moreau 24 mars

, par Catherine BIGOT

Bonjour à tous,
Comme hier, nous commençons par :
la dictée:mêmes consignes qu’hier et pour les jours suivants " Ma sœur a très peur du serpent"
lecture : relire le texte p 10 et 11 (Zékéyé)
Code : se rappeler les différentes façons d’écrire le son (e) relire la fiche du son.Trouver des noms de métier qui se terminent par "eur"(ex : coiffeur,docteur, facteur...) et demander à l’enfant la fonction de chaque métier(ex : que fait le coiffeur ?) en lien avec l’ex1 de la fiche d’ex.
Puis l’adulte écrit cette série de mots : cheveu, fleur, œuf,peu,neuf seul, malheureux, jeune, peureux, heureux, courageux, vieux, mieux.L’enfant lit les mots, cherche les mots contraires.(ex : jeune- vieux)et entoure dans chaque mot le son(e).
Ensuite poser deux feutres sur la table et écrire la question :"Combien y-a-t-il de feutres sur la table ?"L’enfant lit la question et répond par écrit en commençant par "il y a" (Il y a deux feutres sur la table.)Puis faire la fiche d’exercices.
Maths : Décomposer les nombres de 50 à 59
S’entraîner à décomposer les nombres à l’aide de la fiche leçon (qu’il faudra coller dans le cahier rouge pour les élèves de Mme Bigot et dans le cahier mémo pour les élèves de Mme Moreau) sur l’ardoise ou un autre support( tableau, cahier)puis faire la fiche en expliquant chaque consigne.
Dictée à préparer pour jeudi:un œuf, une sœur, des cheveux.
Lecture : relire la fiche du son (eu - œu)
poésie : l’apprendre jusqu’à "souris grises"
Bon courage et à jeudi