Travail CM2 jeudi 19 mars

, par Thomas Bonnaud

Voilà en quoi va consister ton travail de ce jeudi, je te conseille de faire au moins une pause au milieu de ce programme :

 corriger les exercices d’hier mercredi,
 écrire et apprendre les mots,
 du vocabulaire, sur les niveaux de langue,
 du calcul mental (savoir multiplier ou diviser par 10),
 du calcul, sur les additions et soustractions de nombres décimaux.

Correction des exercices d’hier mercredi
En bas de cette page, tu trouveras la correction de l’exercice d’orthographe 5 p 113, des questions de lecture sur l’extrait de "Ali-Baba et les quarante voleurs", des problèmes donnés par madame Lopez. Compte tes réussites, et corrige tes erreurs en vert.

Mots
Dans le cahier jaune, comme d’habitude, tire un grand trait, écris la date, et "Mots" à 5 carreaux.
Si tu le peux, demande à quelqu’un de te dicter la liste 102, sinon, mémorise les mots par séries de trois mots, et écris-les dans le cahier jaune, comme d’habitude.
Lis ensuite la liste 103, et comme d’habitude, signale au stylo rouge ou au surligneur ce à quoi il faut faire attention. Mémorise les mots pour demain.

Vocabulaire
Pour commencer, relis la leçon V3, sur les niveaux de langue. Corrige ensuite ton travail de jeudi dernier, 11 mars dans le cahier jaune, c’était l’exercice 5 p 87. La correction est au bas de la page.
Fais ensuite dans le cahier jaune, à la page d’aujourd’hui, l’exercice 6 p 87. Si tu n’es pas sûr d’avoir trouvé le synonyme du mot soutenu dans le langage familier, ce n’est pas grave, essaie quand même. Tu auras la correction demain. Si tu ne disposes pas du manuel, l’exercice est au bas de la page.

Fais une pause.

Calcul mental
Tu vas refaire dans le cahier jaune les calculs auxquels tu t’es entraîné hier au brouillon : multiplier ou diviser par 10, 100 ou 1 000.
Rappelle toi que quand on multiplie un nombre par 10, 100 ou 1 000, on rajoute un, deux ou trois zéros au nombre qu’on multiplie.
Rappelle toi également que si tu divises un nombre par dix, c’est comme si tu te demandes : "Dans ce nombre, combien de fois y a-t-il dix ?". Le résultat sera forcément un nombre entier, pas un nombre à virgule.
Par exemple, "32 divisé par 10", c’est comme "dans 32, combien de fois 10", la réponse est "3"
Les calculs sont au bas de la page, tu auras la correction demain.

Calcul
Pour commencer cet entraînement sur l’addition et la soustraction de nombres décimaux, si tu as eu beaucoup d’erreurs aux calculs donnés mardi, refais-les au brouillon, et vérifie ensuite avec la correction donnée mercredi.
Fais ensuite les exercices A2 et A4 p 87 dans le cahier jaune. Ecris calcul à 5 carreaux, utilise le crayon de papier pour poser les calculs, n’écris qu’un seul chiffre par carreau.
Si tu n’as pas le manuel, les exercices sont au bas de cette page.
Tu auras la correction demain.

Et voilà tout pour aujourd’hui !