Travail CM2 mercredi 18 mars

, par Thomas Bonnaud

Voilà en quoi va consister ton travail de ce mercredi, je te conseille de faire au moins une pause au milieu de ce programme :

 corriger les exercices d’hier mardi,
 écrire et apprendre les mots,
 de l’orthographe,
 de la lecture,
 du calcul mental,
 des problèmes.

Correction des exercices d’hier mardi
En bas de cette page, tu trouveras la correction de l’exercice de grammaire 5 p 119, des questions de lecture sur le texte "Le Guéla d’en haut et le Guéla d’en bas", des petits problèmes avec des fractions en calcul mental, et l’exercice de calcul, Appliquer 2 p 86. Compte tes réussites, et corrige tes erreurs en vert.

Mots
Dans le cahier jaune, comme d’habitude, tire un grand trait, écris la date, et "Mots" à 5 carreaux.
Si tu le peux, demande à quelqu’un de te dicter la liste 101, sinon, mémorise les mots par séries de trois mots, et écris-les dans le cahier jaune, comme d’habitude.
Lis ensuite la liste 102, et comme d’habitude, signale au stylo rouge ou au surligneur ce à quoi il faut faire attention. Mémorise les mots pour demain.

Orthographe
Pour commencer, relis la leçon O4, qui t’apprend comment ne pas confondre le participe passé en -é et l’infinitif en -er des verbes du 1er groupe.
Ensuite, fais l’exercice 5 p 113. Si tu n’as pas le manuel, l’exercice est au bas de la page.
Tu auras la correction demain.

Lecture
Aujourd’hui, nous allons commencer la lecture d’un conte oriental dont tu as peut-être déjà entendu parler : Ali-Baba et les quarante voleurs.
Lis le premier extrait, qui est au bas de cette page.
Ensuite, écris "Lecture" à 5 carreaux dans le cahier jaune, et à la marge "Ali-Baba et les quarante voleurs, extrait 1", et réponds aux questions, que tu trouveras aussi au bas de cette page.
Tu auras la correction demain.

Et si tu faisais une pause avant de passer aux mathématiques ?

Calcul mental
Fais les calculs de cette nouvelle séance au brouillon. Tu feras les mêmes demain dans le cahier jaune.
Il s’agit de multiplier des nombres par 10, 100, ou 1 000. Rappelle toi que quand on fait cela, on rajoute un, deux ou trois zéros au nombre qu’on multiplie.
Il s’agit également de diviser des nombres par 10, 100, ou 1 000. Rappelle toi que si tu divises un nombre par dix, c’est comme si tu te demandes : "Dans ce nombre, combien de fois y a-t-il dix ?". Le résultat sera forcément un nombre entier, pas un nombre à virgule.
Par exemple, "32 divisé par 10", c’est comme "dans 32, combien de fois 10", la réponse est "3"
Les calculs sont en bas de la page.
Tu auras la correction vendredi.

Problèmes
Madame Lopez t’a préparé quelques problèmes.
Résous-les dans ton cahier jaune. N’oublie pas d’indiquer la matière, de recopier chaque énoncé, de faire chaque recherche au crayon de papier, et de répondre par une phrase !
Tu trouveras les problèmes au bas de cette page.
Tu auras les corrections demain.

Et voilà, tu as terminé le programme de ce mercredi !