Travail CM2 mardi 17 mars

, par Thomas Bonnaud

Voilà en quoi va consister ton travail de ce mardi, je te conseille de faire au moins une pause au milieu de ce programme :

 corriger les exercices d’hier lundi,
 écrire et apprendre les mots,
 de la grammaire,
 de la lecture,
 du calcul mental,
 du calcul (pas de géométrie, contrairement aux mardis ordinaires, car je ne peux pas voir ton travail).

Correction des exercices d’hier lundi
Tu trouveras la correction de l’orthographe (ex 4 p 113) et des exercices sur les nombres décimaux jusqu’au millième (Appliquer p 94) en bas de cette page. Compte tes réussites, et corrige tes erreurs en vert.

Mots
Dans le cahier jaune, comme d’habitude, tire un grand trait, écris la date, et "Mots" à 5 carreaux.
Si tu le peux, demande à quelqu’un de te dicter la liste 100, sinon, mémorise les mots par séries de trois mots, et écris-les dans le cahier jaune, comme d’habitude.
Lis ensuite la liste 101, et comme d’habitude, signale au stylo rouge ou au surligneur ce à quoi il faut faire attention. Mémorise les mots pour demain.

Grammaire
Pour commencer, relis la leçon G4, sur le complément d’objet direct (COD). Relis ensuite l’exercice 4 p 119 que tu as fait mardi 10 mars dans le cahier jaune, et compare avec la correction qui figure au bas de cette page. Compte tes réussites, et corrige tes erreurs en vert.
Fais ensuite l’exercice 5 p 119. Conseil : pour vérifier si le verbe peut avoir un COD, utilise le dans une phrase.
exemple avec le verbe "aider".
"J’aide mon père à ranger le garage.
J’aide qui ? mon père
"mon père" est le COD : le verbe aider peut être suivi d’un COD

Si tu n’as pas le manuel de français, l’exercice est en bas de cette page.

Tu auras la correction demain.

Lecture
Dans le manuel de français aux pages 164 et 165, lis la légende africaine "Le Guéla d’en haut et le Guéla d’en bas".
Ensuite dans ton cahier jaune, écris "Lecture" à 5 carreaux, puis à la marge "Le Guéla d’en haut et le Guéla d’en bas pages 164 et 165", puis réponds aux questions "Je comprends" qui sont à la page 164. Tu auras la correction demain.

Si tu n’as pas le manuel de français, les pages 164 et 165 sont disponibles au bas de cette page.

Pourquoi ne pas faire une pause ?

Calcul mental
Dans le cahier jaune, écris "Calcul mental" à 5 carreaux, et "Petits problèmes avec des fractions" à la marge, puis réponds avec un nombre un mot comme d’habitude. Ce sont les mêmes petits problèmes sur lesquels tu t’es entraîné hier au brouillon.
Tu auras la correction demain.

Calcul
Jeudi dernier, tu as commencé la découverte d’une nouvelle leçon : comment poser et calculer des additions et des soustractions avec des nombres décimaux.
Reprends le travail de recherche que tu as fait au brouillon : c’était Découvrir p 86, que tu as fait jeudi 12/03. Ouvre ensuite le documents intitulé "Correction de Découvrir p 86" au bas de cette page, et compare ton travail à cette correction.

Ensuite, entraîne toi dans le cahier jaune : écris "Calcul" à 5 carreaux, et "Appliquer 2 p 86", et fais l’exercice. Si tu n’as pas le manuel de mathématiques, l’exercice est au bas de cette page. travaille au crayon de papier, un seul chiffre par carreau, barres d’égalité tracées à la règle. Tu auras la correction demain.

Ce sera tout pour aujourd’hui ! (Et c’est déjà beaucoup, non ?)