Travail CM1 mardi 17 mars

, par Thomas Bonnaud

Voilà en quoi va consister ton travail de ce mardi, je te conseille de faire au moins une pause au milieu de ce programme :

 corriger les exercices d’hier lundi,
 écrire et apprendre les mots,
 de la grammaire,
 apprendre à écrire la dictée 9,
 du calcul mental,
 du calcul (pas de géométrie, contrairement aux mardis ordinaires, car je ne peux pas voir ton travail).

Correction des exercices d’hier lundi
Tu trouveras la correction du calcul mental et du travail sur les nombres à virgule en bas de cette page. Compte tes réussites, et corrige tes erreurs en vert.

Mots
Dans le cahier jaune, comme d’habitude, tire un grand trait, écris la date, et "Mots" à 5 carreaux.
Si tu le peux, demande à quelqu’un de te dicter la liste 100, sinon, mémorise les mots par séries de trois mots, et écris-les dans le cahier jaune, comme d’habitude.
Lis ensuite la liste 101, et comme d’habitude, signale au stylo rouge ou au surligneur ce à quoi il faut faire attention. Mémorise les mots pour demain.

Grammaire
Pour commencer, relis la leçon G4, qui t’apprend à faire la différence entre le complément du verbe et l’attribut du sujet.
Corrige ensuite l’exercice 1 p 213, que tu as fait mardi 10 mars dans le cahier jaune. La correction est en bas de cette page.
Puis à la page d’aujourd’hui dans le cahier jaune, fais l’exercice 2 p 213. Repère bien dans les phrases si le verbe est un verbe d’état (suivi d’un attribut du sujet), ou un verbe d’action (suivi d’un complément du verbe). Si tu n’as pas le manuel, l’exercice est en bas de cette page.
Tu auras la correction demain.

Dictée 9
Entraîne-toi à écrire la dictée 9, que tu as préparée hier. Pour cela :
 relis-la une fois,
 ensuite, groupe de mots par groupe de mots, tu mémorises le modèle, tu caches le modèles, tu l’écris au brouillon, tu vérifies, puis tu passes au groupe de mots suivants.
Par exemple, tu peux découper la dictée en groupes de mots de la façon suivante :
Dans la forêt / - A la ligne à la marge - Dans le grand bois, / d’habitude si calme, / les pies n’arrêtaient pas de crier,
... et ainsi de suite, jusqu’à la fin.

Pause ?

Calcul mental
Pour bien réussir les calculs d’aujourd’hui, revois d’abord les tables de 7, 8 et 9. Fais ensuite les calculs qui sont donnés en bas de cette page, dans ton cahier jaune, en écrivant bien "Calcul mental" à 5 carreaux, et "Tables de 7, 8 et 9" à la marge.

Calcul
La semaine dernière, nous avons seulement commencé à découvrir la technique de la division. Nous allons continuer cette découverte.
Ouvre le document intitulé "Division : Rappel", qui est en bas de cette page.
Dans ton cahier jaune, à 5 carreaux, écris "Calcul". Suis les explications du document "Division : Rappel", et pose la division dans ton cahier, dont les étapes sont expliquées à la fin du document.

Copie ensuite dans ton cahier jaune l’énoncé suivant :

Le maraîcher met ses citrouilles par 3 dans des cageots. Combien de cageots va-t-il remplir ? Combien de citrouilles lui restera-t-il ?

Pose la division de 29 divisé par 3, comme tu as fait avec 54 divisé par 6, puis essaie de la calculer, en suivant les étapes du document "Division : Rappel"
Si tu penses y être arrivé, c’est bien, sinon, ce n’est pas grave, tu auras la correction demain.

Mais recopie dans ton cahier et complète :

29 = (...... x 3) + ......

Le maraîcher a rempli ...... cageots, et il lui reste ...... citrouilles.

Tu es arrivé au bout du travail pour aujourd’hui : c’est très bien !