Travail CM2 lundi 23 mars

, par Thomas Bonnaud

Voilà voilà ton programme de travail pour ce lundi :

corriger les exercices de vendredi,
 écrire et apprendre les mots,
 en orthographe, la préparation de dictée n°10,
 du calcul mental (savoir multiplier ou diviser par 10, 100 ou 1 000),
 des nombres : les nombres décimaux jusqu’au millième,
 de la géographie.

Correction des exercices de vendredi.
En bas de cette page, tu trouveras la correction de l’exercice de conjugaison 5 p 77, des questions de lecture sur l’extrait 2 de Ali-Baba et les 40 voleurs, des exercices de mesure A5 et B5 p 71. Compte tes réussites, et corrige tes erreurs en vert.

Mots
Dans le cahier jaune, comme d’habitude, tire un grand trait, écris la date, et "Mots" à 5 carreaux.
Si tu le peux, demande à quelqu’un de te dicter la liste 104, sinon, mémorise les mots par séries de trois mots, et écris-les dans le cahier jaune, comme d’habitude.
Lis ensuite la liste 105, et comme d’habitude, signale au stylo rouge ou au surligneur ce à quoi il faut faire attention. Mémorise les mots pour demain.

Orthographe
Préparation de la dictée 10.

Comme d’habitude, tu vas préparer la dictée. Si mercredi quelqu’un peut te la dicter, c’est mieux.
Dans la partie "Documents joints" au bas de cette page, tu vas trouver les deux parties de la préparation de dictée. Si tu peux les imprimer, c’est mieux. Sinon, fais la préparation dans ton cahier jaune : recopie la dictée en complétant avec les verbes conjugués à l’imparfait, ou à la forme demandée, en accordant les adjectifs, puis réponds aux questions en les numérotant, sans recopier les consignes.

Quand tu dois mettre les verbes au passé simple, aide-toi des terminaisons données à l’exercice 9 de la préparation de dictée.
Quand tu dois mettre des verbes au participe présent, la terminaison est -ant, comme dans "en travaillant".

Vérifie ensuite ton travail en le comparant avec la correction, dans la partie "Documents joints" au bas de la page.
Si tu as pu imprimer la préparation de dictée, colle-la dans ton cahier de leçons de français.

Calcul mental
Aujourd’hui, tu vas écrire au propre les calculs que tu as faits au brouillon vendredi. Il s’agit de multiplier ou diviser par 10, 100 ou 1 000. Rappelle toi que pour les divisions, le résultat doit être un nombre entier, pas un nombre à virgule.

exemple : pour 403 divisé par 100
On se demande "Dans 403 combien de fois y a-t-il 100 ?"
Réponse : 4 (car 403 = (4x100) + 3)

Nombres
Tu vas travailler sur les nombres décimaux jusqu’au millième.
Pour commencer, relis la leçon N6.
Ensuite, dans le cahier jaune, fais les exercices A1, A2, A3 p 95.

Géographie
Pour finir le programme de ce lundi, va voir dans la partie du site de l’école consacrée au CM2 de madame Michonneau. Elle t’a indiqué un travail de géographie.

Et voilà : fin du programme !