Visite à l’école de l’artiste Chantal Fraigneau

, par Enseignante PS MS

Le 12 Mars Chantal Fraigneau nous a rencontré à l’école pour nous raconter son métier d’artiste. Elle nous a présenté des supports différents pour écrire. Ici un coquillage, juste avant, une feuille de papyrus , c’est que les anciens égyptiens utilisaient, c’est à base de feuille d’herbe de papyrus tissé.
Ici c’est une plaque d’argile qu’elle a décoré Et là des châssis en bois recouvert de toile de coton qu’elle a peint. On y voit un sapin blanc, au départ c’est un caractère chinois qui a été orné de feuilles et d’arabesques.
Chantal a répondu à nos questions : Pourquoi as-tu fait ces tableaux ?-C’est parce que j’aime les écritures, cela me donne envie d’essayer des nouveaux motifs. C’est ma passion.Pourquoi tu as peint des labyrinthes ?Ou as-tu trouvé l’image du minotaure ?- J’aime l’histoire du minotaure et du labyrinthe, et les labyrinthes sont très intéressants à tracer. Et j’ai trouvé l’image du minotaure dans un livre, pas sur mon téléphone portable, et je l’ai redessiné ensuite.A quoi ça sert de faire tous ces tableaux ?-C’est pour les montrer, les exposer, les partager, les vendre, ou les donner aux personnes qui les aiment.Comment tu as fait les lettres ?-Avec les outils que je vous ai montré : les plumes, les pinceaux le plus souvent, et de la peinture.Merci Chantal pour ce rendez-vous très intéressant. À une prochaine fois !