Le musée Sainte Croix

, par Fremond Aurélie

Quand nous sommes entrés dans le musée Sainte Croix, nous avons vu des statues, après nous sommes descendus à l’entresol où Cindy nous a fait visiter la partie historique du musée.

Nous avons vu des silex, une mâchoire de mammouth et plein d’autres objets de la Préhistoire comme un polissoir pour polir les pierres. Pendant l’Antiquité, Poitiers s’appelait Limonum. Le musée est construit sur le site d’une ancienne maison gallo-romaine ; on peut voir les vestiges de cette construction.

Ensuite, Cindy nous a montré une statue d’Athéna qui avait été retrouvée sous la cour d’une école de Poitiers. Athéna était une déesse de la stratégie qui faisait la guerre avec un casque et un bouclier sur lequel il y avait la tête de Méduse.

Après, nous avons écouté la légende de la Grand’Goule : c’était un monstre qui habitait dans la rivière le Clain où il a mangé tous les poissons. Comme il était très gourmand, il est allé dans les rues et s’est infiltré dans la cave d’une maison. La Grand’Goule a trouvé beaucoup de nourriture, alors elle a tout mangé. Un jour, une des filles qui habitait dans la maison, est descendue dans la cave. On dit que la jeune fille a été dévorée par la Grand’Goule. Elle a dévoré plein d’autres personnes sauf une fille courageuse, Sainte Radegonde : elle est descendue dans la cave et a tué la Grand’Goule.

Enfin, nous avons fait des croquis : on pouvait dessiner la statue de la Grand’Goule ou un tableau.