Rencontre intergénérationnelle

, par Gonçalves Emmanuelle

Vendredi 1er avril, Nunuche, Georgette et Mamie Do sont venues nous voir pour nous parler de leur époque.
Nous avons appris beaucoup de choses.

Autrefois, les enfants allaient à l’école à pied et le chemin était souvent long. Ils étaient tous habillés de la même façon, avec une blouse. En arrivant, il y avait la leçon de morale puis ils travaillaient sur l’alphabet, ils comptaient et ils apprenaient à bien écrire avec une plume et un encrier. C’était très difficile et si le travail n’était pas réussi, le maître arrachait la page et ils devaient tout recommencer. Il y avait beaucoup de punitions et ceux qui n’écoutaient pas devaient porter un bonnet d’âne. En récréation, ils jouaient avec des billes ou des jeux en bois.

En arrivant de l’école, les enfants devaient allumer le feu sous la marmite et aller nourrir la basse-cour.
Il n’y avait pas beaucoup de loisirs car les parents travaillaient beaucoup.

A l’époque, il n’y avait pas beaucoup de voitures, pas d’électricité ni d’eau courante. Ils allaient chercher l’eau au puits et s’éclairaient à la lampe à pétrole.

Aujourd’hui, la vie est plus facile parce-qu’on peut se déplacer plus facilement et on a l’électricité et l’eau courante. On a de la chance car on a plus de loisirs.