Leçon sur la transformation passive

, par L.Sauret

Souvent dans les phrases de tous les jours, l'accent, l'importance est portée sur le sujet du verbe. C'est lui est mis en avant.

Les oiseaux mangent des graines.

Mais on voudrait parfois marquer une insistance sur le complément, le mettre en avant. Pour cela, on va le rendre sujet.

Prenons l'exemple précédent et donnons une certaine importance au complément. Ici, le complément est "des graines". Si on veut le rendre sujet, nous sommes obligés de changer la phrase et celle-ci va devenir : Des graines ont été mangées par les oiseaux.

On remarque tout de suite que les graines sont maintenant le centre de la phrase alors que dans la phrase initiale, nous parlions plutôt des oiseaux.

 

Si on compare les deux phrases, on remarque que dans les deux, ceux qui mangent les graines sont les oiseaux, donc l'élément qui a fait l'action n'a pas changé.

Dans la première phrase, le sujet fait l'action tandis que dans la deuxième phrase, le sujet subit l'action.

On dit que la première phrase est à la forme active (le sujet est actif, il fait l'action) tandis que la deuxième phrase est à la forme passive (le sujet est passif, il subit l'action)
 

Dans une phrase active, le sujet fait l'action, il est acteur. Dans une phrase passive, le sujet subit l'action, il est passif.

On ne peut transformer une phrase active en phrase passive que si la phrase possède un COD.

Le maître a préparé la leçon.  La leçon est complément d'objet direct.

La leçon a été préparée par le maître.  On remarque que dans la phrase passive, le complément est introduit par la préposition "par".

 

On utilise les phrases passives pour insister sur le résultat de l'action.