Renée Moreau

, par Baptiste.C

En 1940, Renée Moreau à 20ans. Elle vit à Châtellerault et elle travaille à la manufacture.

Le 23 juin 1940, les Allemands prennent Châtellerault. Ils prennent tout : les volailles, les magasins....

Les résistants vivaient dans l'illégalité.

Un jour, elle contacte l'OSFTP. Le 26 novembre 1942, il y a une grève qui débute à l'atelier 39-39bis. A 15 heures, les hommes coupent le courant ; les machines ne marchent plus, c'est là que commence la grève. La majorité des ouvriers partent des batiments et vont dans la cour d'honneur. Ils se rassemblent tous. Un moment, ils voient des mitrailleuses et les femmes commencent à chanter la Marseillaise. Cette grève était pour que les listes ne soient plus publiques et ils ont réussi !

Dans l'OSFTP, il y a un traître qui disait tout à la police allemande. Donc, à la suite de ça, certains résistants ont été à la prison "La Pierre Levée" à Poitiers. Renée Moreau faisait partie de ces résistants. Ils ont eu un interrogatoire pour connaître d'autres résistants qui n'étaient pas en prison et Renée Moreau n'a rien révélé.

Les résistants avec d'autres personnes sont amenés dans plusieurs camps de concentration en train. Dans un train qui pouvait mettre huit chevaux, les SS mettaient 100 femmes. Il y avait une grosse cuve en plein milieu pour faire leurs besoins. Une fois arrivés à la gare, toutes ces personnes ont marché 2 km pour aller au camp. Ils sont restés pendant 2 heures sur la place d'appel. Après, ils sont allés dans une salle pour que les SS leur prennent leurs bijoux et leurs vêtements, en échange, on leur donnait des vestes rayées. Dans une autre salle, elles se font raser les cheveux pour en faire des habits.

Dans la vie de tous les jours au camp, elles se couchaient à 21 h et se levaient à 3 h du matin. Il fallait se dépêcher pour aller au robinet et se laver. Ensuite, il fallait aller à l'appel pour voir s'il y avait des personnes manquantes ; puis, un autre appel pour les travaux. Au début, Renée Moreau travaillait pour les vêtements des SS. Ensuite, elle a travaillé dehors pour mettre des briques dans des wagonnets, les tirer, les décharger et les mettre à leur place. Quelque temps après, elle travaillait dans les usines où elle a retrouvé des amies.

Un matin, Renée et d'autres femmes partent dans un autre camp qui est souterrain pour que la population ne le voit pas ; c'est un camp d'extermination fait pour fabriquer des armes pour les allemands.

Un jour, un homme qui connaissait l'allemand leur a dit que les Russes avançaient par l'Est et les Américains par l'Ouest. Donc, les personnes qui étaient dans le camp ainsi que les SS sont partis pour se sauver. Un soir, Renée Moreau et d'autres personnes se sont enfuis dans un petit bois. Ils pensaient que les SS les retrouveraient, mais non... Le lendemain matin, ils ont été dans le village le plus proche et il y avait des prisonniers français et ils leur ont dit de revenir le soir. Ils sont donc revenus le soir et ont été très bien accueillis et ont mangé à leur faim.

Un beau matin, dans leur grange, ils entendent des soldats soviétiques : ils sont libres !!

Renée Moreau revient à Châtellerault avec deux de ses amies : Léone et Jeannette. Elle a 26 ans et ne pèse plus que 32 kg !...