semaine du 4 au 8 mai

, par Carole Raspic

Les vacances sont finies, retour aux activités de maternelle.
Voici une proposition d’activités pour la semaine.
Vous pouvez vous organiser comme vous le souhaitez.
Bonne semaine

Semaine du 4 mai ms

Je vous propose ces activités à mettre en place sur la semaine comme vous voulez.

1/ rituel la date avec nouveau calendrier
Je cherche le jour nombre et mois
J’écris la date en espaçant les mots ( entre deux lignes 1,5cm pour ceux qui n’ont pas encore essayé )

2/
Chanson badoum badoum

3/ Je reconnais et nommes les lettres suivantes :

R U X S G P Q B n m l k r e a
( vous pouvez en rajouter dans la semaine, les lettres scriptes ne sont pas la priorité mais si votre enfant mémorise, continuez)
Vous pouvez organiser une dictée de lettres ( capitales) un autre jour. Votre enfant écrit alors la lettre sur son ardoise ou sa feuille. Cela fait travailler la mémorisation et l’écriture de la lettre.

4/Comparer des quantités inférieures à 10
Prévoir les papillons (à dessiner si pas d’imprimante), les jetons (coquillettes, morceaux de papier colorés, pièces de monnaie, etc) et les dés.
Les deux joueurs lancent le dé en même temps : celui qui fait le plus grand nombre a le droit de poser autant de jetons qu’indiqué. Le premier qui remplit tous les cercles a gagné !
(papillon en pièce jointe)

5/Les ponts
Sur le poisson, les enfants s’entraînent à tracer au feutre des ponts colorés entre les lignes (je fais toucher en haut et en bas), à la manière d’écailles.
mais si le geste est encore difficile, pivotez la feuille afin de retravailler les ponts envers ou endroits. Activité à faire sur plusieurs jours, donc n’hésitez pas à arrêter votre enfant en milieu de réalisation.

6/ Colorier précis
Colorier la tête, les nageoires et la queue du poisson de l’activité précédente, au crayon de couleur. Attention à ne pas dépasser !

7/phonologie :(Syllabes d’attaque)
Je cherche des mots qui commencent par CHE ( cheminée, chemin, chemise, cheval…) puis COU BA ……

8/ les boucles : découverte
Je réalise des boucles avec ficelle, lacet, laine puis pâte à modeler.
. Cette phase de découverte est nécessaire pour qu’ils construisent une image mentale de la manière dont se réalise la forme. S’ils savent décrire le tracé, expliquer comment ils arrivent à faire un boucle, ils auront plus de faciliter à laisser la trace sur l’ardoise.

Bonne semaine……