PS-MS Propositions pour la semaine du 15 au 19 juin

, par LIEUTAUD Béatrice

Bonjour à tous.
Pour cette semaine, voici quelques propositions d’activités.
J’ai ajouté la recette de la pâte à modeler pour pouvoir réaliser certains exercices.
A bientôt.
Maîtresse Célia.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
L’oral
1) Ecoute de l’histoire : « Le bateau de Mr Zouglouglou »
Vidéo : https://youtu.be/iUMl7AqsOtc
Texte : https://didier-jeunesse.com/sites/default/files/admin/07-bateau-de-monsieur-zouglouglou-cm.pdf
Nommer les différents personnages de l’histoire, expliquer avec l’adulte les mots que l’enfant ne connaît pas ou difficiles : sou, noix, croque, coque, matelot, vogue, tenir compagnie, rainette, pirouette, plantain, embarque, chavirer, chagriner, déborder, renverser.
2) Commencer à mémoriser la comptine de l’histoire : « Pour un sou, j’ai un bateau, Vogue, vogue jolie coque, Pour un sou, j’ai un bateau, Vogue, vogue au fil de l’eau. »

L’écrit (voir document 1)
1) PS : Découper et coller les lettres pour former le mot « LE BATEAU »
MS : Idem en lettres scriptes.
2) PS : Colorier le mot identique au modèle.
MS : Idem en lettres scriptes.

Graphisme
PS (voir document 1 PS)
1) Tracer des traits verticaux sur des bandes de papier au feutre.
2) S’entraîner à tracer des traits verticaux sur l’ardoise puis tracer des traits sur le dessin de Monsieur Zouglouglou afin de le décorer (sur les voiles du bateau).
3) Même travail qu’en 1) pour faire cette fois-ci des traits horizontaux.
4) Même travail qu’en 2) pour réaliser cette fois-ci des traits horizontaux, sur la coque du bateau.

MS : (voir document 1 MS)
1)Réaliser des ponts en pâte à modeler par-dessus le modèle.
Puis s’entrainer à en tracer sur l’ardoise.
2) Tracer des ponts au feutre pour décorer le dessin de Monsieur Zouglouglou.
3) Même travail qu’en 1) pour faire cette fois-ci des ponts à l’envers.
4) Même travail qu’en 2) pour réaliser cette fois-ci des ponts à l’envers.

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Découvrir les nombres et leurs utilisations (voir document 2)
1) Jeu de dominos (PS peuvent jouer jusqu’au chiffre 6 et MS jusqu’au 10).
2) Jeu des flashcards.
3) Challenge réciter la comptine numérique : compter le plus loin possible sans se tromper.
4) Jeu des boîtes d’œufs : mettre la bonne quantité d’objets dans chaque compartiment.

Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées (voir document 3)
1) Réaliser les formes avec des pics et de la pâte à modeler.
2) Réaliser un algorithme en alternant des objets comme sur la photo.

Explorer le monde du monde
Se repérer dans le temps et l’espace
1) Quelles sont les saisons et quelle saison sommes-nous ? Que voit-on dans la nature ?
Jours de la semaine : dire le jour que nous sommes, montrer la première lettre du jour et la nommer. Pour les MS : possibilité de regarder aussi un calendrier avec l’aide des parents, retrouver le jour, compter combien de jours sont passés ce mois-ci, nommer le mois.
2) Retrouver le chemin dans le labyrinthe (voir document 3).

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière (voir document 3)
1) Fabrication de Monsieur Zouglouglou en pâte à sel ou en pâte à modeler
2) Petits tests : flotte ou coule ?