Information4

, par LIEUTAUD Béatrice

Bonjour à tous,
Voici de nouvelles idées pour les enfants
1)Pour renforcer la connaissance des lettres
Pour les MS qui auraient encore des difficultés à écrire leur prénom en majuscule, s’entrainer et encore s’entrainer, pour réussir à l’écrire de mémoire, avec toutes les lettres, et dans l’ordre. Les PS les plus à l’aise peuvent le faire aussi.
Pour les MS et les PS :Dans un cahier, lui écrire des lettres majuscules et les lui faire lire. Lui dicter les lettres de son prénom, puis pour les MS des mots qui peuvent avoir un lien affectif avec lui (PAPA, MAMAN, le prénom des membres de la famille ou de copains de la classe).
Pour les MS et les PS Dicter tous les jours quelques lettres :

2)Pour renforcer la connaissance :

Pour les MS : des chiffres de 1 à 6, et de 1 à 4 pour les PS - le jeu de la bataille est très bien ( avec le jeu du loup du blog ou avec un jeu classique où l’enfant peut compter les cœurs ou les trèfles de la carte (surtout au-delà de 5)

Pour les MS et les PS :du nombre de points sur la face d’un dé. Pour les MS : des contellations de 1 à 6,et de 1 à 4 pour les PS (reconnaître la constellation du dé sans compter les points) le jeu de l’oie est très bien, ou tout autre jeu de plateau utilisant un dé avec des constellations. Pour les PS soit vous fabriquez un dé et marquez quatre faces :1 point, 2 points, 3 points, 4 points et deux autres faces avec 2 et 3 points . soit vous cachez le quatre et le cinq avec des gommettes sur un dé classique et vous écrivez dessus d’autres constellations(1 ,2, 3 ou 4).

3)Pour renforcer la motricité fine, découper et encore découper
Par exemple en utilisant les publicités des boîtes aux lettres, l’enfant peut découper :
Pour les MS Les lettres, et les recoller ensuite pour écrire les mots vus dans le 1)
Pour les MS et les PS Les objets (apprendre à découper bien autour), puis les coller de façon libre ou en les triant et les classant par catégories : fruits, jouets, légumes, outils,…

De plus, je vous propose de faire une activité « pâte à sel ». Les réalisations peuvent être libres ou liées aux lettres du prénom, ou représenter un bonhomme ou un visage avec de nombreux détails tels que les cils et les sourcils. Pensez à faire nommer par l’enfant les différentes parties modelées.

Recette pâte à sel

Ingrédients et matériel :
1. Un verre de sel fin.
2. Un verre d’eau tiède.
3. Deux verres de farine.
4. Des colorants alimentaires, des craies ou épices (paprika, curry, curcuma, quatre épices, cacao), si l’on veut une pâte colorée
Etapes :
• Mélanger 2 verres de farine et un verre de sel fin dans un saladier
• Verser un verre d’eau tiède
• Malaxer jusqu’à obtenir une belle boule de pâte souple.

Réalisation
Si votre pâte à sel est trop friable ou si elle se met à ressembler à des grains de sable, ajoutez un peu d’eau, jusqu’à ce qu’elle soit souple et facile à travailler.
Si au contraire, elle est trop molle ou trop collante, ajoutez de la farine et travailler la pâte. Attention, ajouter toujours la farine ou l’eau en petites quantités et en prenant soin de bien malaxer la pâte à sel à chaque fois.

Séchage de la pâte à sel avant la cuisson
Le temps de séchage va permettre de réduire le temps de cuisson de la pâte à sel, d’éviter que les bulles d’air ne se forment pendant la cuisson et d’éviter que votre modelage ne se déforme à la cuisson. Faîtes donc sécher votre objet en pâte à sel dans un endroit sec avant la cuisson.

Cuisson
La pâte à sel se cuit lentement à température douce, thermostat 3 ou 4 (entre 80 et110°C) avec une durée de cuisson approximative d’environ 1h00. La température est très basse car la cuisson de la pâte à sel doit être lente et douce. Il ne faudrait pas brûler vos créations ou les faire gonfler. En fonction de l’élasticité de votre pâte, de la taille et l’épaisseur de vos objets et du temps de séchage, le temps de cuisson va beaucoup évoluer. Soyez patients, surveillez régulièrement et sortez vos objets du four dès qu’ils sont durs.
Après cuisson, vous pouvez peindre les objets puis les vernir avec du vernis ou de la colle blanche diluée avec un peu d’eau.

La conservation de la pâte à sel :
Contrairement à une idée reçue, la pâte à sel peut se conserver une semaine au réfrigérateur. Pour cela, il faudra enrouler votre boule de pâte à sel dans un torchon propre et placer le tout au réfrigérateur dans un sac plastique. Avant d’utiliser votre pâte à sel, vous devez prendre soin de la sortir du réfrigérateur 1/2 heure avant, sinon, elle risque d’être un peu dure à travailler.

Pensez à prendre des photos de vos journées et de vos réalisations, que vous pouvez coller dans un cahier en précisant le jour de l’activité et les détails( quoi, avec qui , comment...). Ce sera un exercice de production d’écrit qui pourra servir à votre enfant de support pour expliquer à ses camarades lors de son retour à l’école ce qu’il aura fait pendant cette longue période de confinement.
A bientôt