Information3

, par LIEUTAUD Béatrice

Lors de cette période, nous devions travailler sur le corps, alors peut-être pouvez-vous réaliser un pantin avec votre enfant.

1- Présentation du projet de construction
La construction d’un pantin aidera l’enfant à percevoir le rôle et la place des articulations dans notre corps, plus concrètement.
Demander à l’enfant comment ils construiraient un pantin articulé. Quelles articulations allons nous mettre en mouvement ? Expliquer alors que nous ferons bouger les épaules, les jambes et les genoux.

2- Fabriquer le mannequin articulé - matériel : papier cartonné, 8 attaches parisiennes, du fil ou de la laine, une perforeuse.
- Distribuer le carton avec le gabarit du mannequin : découper les parties du pantin.
- Percer les trous pour les articulations.
- Assembler les différentes parties avec les attaches parisiennes.
- Faire un petit trou au niveau de la tête pour le suspendre.
- Décorer.

Autres activités
- Une fois réalisé, demander à l’enfant de comparer les différentes parties et articulations du pantin avec ceux de l’homme. (Que représentent les attachent parisiennes, montrer ce qui représente la cuisse sur le pantin, le mollet, le buste ...)
- En EPS : l’ enfant prend une position du pantin, un enfant donne une position à son pantin et un autre enfant doit la reproduire avec leur corps

Exemple de pantin : Pierrot ou un squelette : voir documents joints