Le rond

, par Nelly Laffargue

Aujourd’hui, je vous propose une activité autour des cercles.
Pour l’aborder, je vous invite d’abord à observer avec votre enfant plusieurs photos. Prenez bien le temps de les décrire. Faites verbaliser.
Votre enfant peut suivre les ronds sur les photos avec son doigt. Soyez très vigilant au sens de rotation, c’est très important pour la suite de l’apprentissage de l’écriture.
Ensuite, vous pouvez proposer de faire des ronds avec de la pâte à modeler. Les photos peuvent là aussi servir de supports.
On peut aussi tracer des ronds dans du sable, de la farine ou bien de la semoule avec l’index.
On peut faire des ronds en utilisant l’essoreuse à salade, en mélangeant les ingrédients d’un gâteau ou bien faire une chasse aux formes rondes dans la maison.
Quand votre enfant aura fait toutes ces manipulations, vous pouvez lui proposer de tracer des ronds avec des inducteurs :
vous devez découper 4 ronds de tailles différentes, les faire colorier de différentes couleurs et les coller en les superposant du plus grand au plus petit.
Ensuite, votre enfant fera le tour de chaque rond en partant du haut vers le côté gauche et en remontant par le côté droit à la peinture ou au feutre.