Fiches sons et démarche

, par Claire Jocal

Ci joint les fiches des sons que l’on va étudier cette période. Deux sons par semaine, lundi et vendredi.

La démarche pour travailler le nouveau son est celle ci :

1/ Jeu de reconnaissance auditive :
 prononcez des mots / votre enfant se lève quand il entend le son dans le mot, et s’assoit quand il ne l’entend pas.

2/ Jeu de reconnaissance graphique :
Votre enfant cherche dans les objets qui l’entourent et "dans sa tête", des mots contenant le son étudié.
Écrivez les et entourez/surlignez ensemble le son étudié. Repérez et dites les lettres qui le composent.

3/Écrire le son sur l’ardoise, plusieurs fois, le prononcer, plusieurs fois.
Y associer des consonnes pour créer des syllabes, les écrire, les lire. (certains élèves peuvent sauter cette étape)

4/ Lecture des mots sur la fiche
Vérifier la compréhension de chaque mot, expliciter si besoin en mettant en contexte.
Pour améliorer la rapidité de lecture, vous pouvez jouer aux jeux joints dans la rubrique. Nous y jouons régulièrement.

5/ Jeu de la machine à transformer : votre enfant copie 4 à 8 mots de la fiche en transformant les lettres script en cursive. (sur le cahier ou ardoise)

6/ Lecture des phrases, plusieurs fois.
Vérifier la bonne compréhension, expliciter si nécessaire.

7/ Dictée de mots sur l’ardoise

8/ Inventer et écrire une phrase contenant un ou plusieurs mot(s) de la dictée.
S’aider des outils disponibles : liste des mots fréquents, fiches sons du cahier rouge.

L’envoyer aux copains via le forum, pour partager ses réussites :-)