ATE - retour sur les 2 premières interventions avec Valérie Lebarbier

, par Hélène Coué

Le lundi 27 novembre, avec Valérie, éducatrice à l’environnement du CPIE de Coûtières, nous avons découvert notre terrain d’école dehors d’une autre manière, avec nos 5 sens pour sentir, toucher, reconnaître, apprendre à vivre dans la nature.

1 - Nous sommes rentrés sur notre ATE, les yeux bandés. Ce voyage nous a permis d’écouter précisément ce qui nous entoure : vent, oiseaux, eau, avion, corbeau, bruit de pied, feuilles, pieds qui collent au sol... Chacun a ressenti le voyage différemment : "perturbant, relaxant, amusant, bizarre, avoir confiance, stressant, comme une aventure, étrange, un sentiment de peur, déstabilisant...".

2 - Une petite chasse aux trésors. L’idée est de chercher certains éléments afin de comprendre un peu la biodiversité de notre terrain.
Y a-t-il une fleur jaune ? Oui, mais pas de fougère car les plantes poussent où elles se plaisent.
Avons-nous vu une pomme de pin ? Non...car il n’y a pas de résineux dans notre bois et autour..
Un papillon ? non car ce n’est pas la saison...Un escargot ? Une fourmilière ? Des empreintes ? Des nids d’oiseaux ?

3 - Nous avons créé et composé notre parfum et fait marcher notre odorat à partir des plantes prélevées.

4 - Les différentes textures de la nature : piquant (ronce, épine, prunelier), lisse (herbe, lierre, feuille), doux (menthe duveteuse, mousse), rugueux (écorce, feuille de noisetier). Que de découvertes pour certains élèves : mettre un mot sur une sensation au toucher.

5 - Dernière activité : dégustation à l’aveugle...d’une noix !

Lundi 11 décembre, la météo ne nous a pas permis de sortir sur notre terrain.
Notre matinée, fut, néanmoins, très importante et studieuse.

1er temps : Définir ce qu’est la nature : individuellement, par binômes puis par 4 à l’écrit.
Les objectifs étaient de rassembler les idées de chacun, de discuter, échanger, argumenter, s’écouter pour définir la nature assez largement.

2ème temps : Réflexion en groupes sur les menaces subies par la nature. Autour de nous, nous entendons qu’il faut protéger la nature mais pourquoi et comment la protéger ? Quelles sont les menaces ? Pourquoi y a-t-il une perte de biodiversité ?

3ème temps : présentation de l’ATE = Aire Terrestre Educative = Espace non loin de l’école (Espace autour du Moulin Pouillet) sur lequel nous allons poursuivre l’étude de la biodiversité pour réfléchir à la préservation et protection de certaines espèces animales ou végétales.

Prochaine séance, DEHORS, en janvier, pour étudier notre paysage et mettre en place un conseil de la Terre.