Notre journée à Niort - classe des CE1 de Pamproux

, par Aurélie RAVENEAU

Le trajet en train :
On a pris le train à la gare de Pamproux. Le train s’appelle le TER. Il faut faire attention à la marche du quai. On a vu des paysages urbains et campagnards. On est arrivés à la gare de Niort, elle était tellement grande. On a vu deux trains se croiser. Puis on a vu un TGV. On a repris le train pour revenir à Pamproux.

Les monuments :
On a vu une serpe. Une serpe est un animal mi-serpent mi-dragon. On l’appelle aussi dragon.
On a appris que les halles ont été détruites parce qu’elles prenaient trop de place et il y avait la guerre. On a vu le donjon, le deuxième plus grand de France. Il a 800 ans.
Le pilori est une planche en bois avec trois trous où l’on mettait les voleurs. Ils étaient privés plusieurs jours de nourriture et de boisson. On mettait la tête et les mains dans les trous. Autrefois, le monument que nous montre Agnès (cf. Photo) était une mairie, on l’a appelé le Pilori.

La Sèvre Niortaise :
On est allé à la place de la Brèche. On est allé à la passerelle. On a vu les escaliers des loutres. On sait que l’eau coule sous nos pieds. La rue descend pour permettre à l’eau de couler.

La pause déjeuner : l’exposition, le pique-nique et les bassins :
Nous avons visité l’exposition sur le marais poitevin. Puis nous avons pique niqué avec la classe à côté de l’office de tourisme, sous le préau. Puis avec des amis nous avons rigolé. Ensuite nous sommes allé visiter les bassins où il y avait des nénuphars, des fleurs et des grenouilles.

Le musée, les tableaux :
En premier on voit les fleurs rouges, au deuxième plan des fleurs blanches et au troisième plan des statues. C’est un magnifique tableau. Sur le tableau on voit trois enfants dans la neige, on voit une maison au loin. Les enfants sont grands. C’est la nature.

Le musée, l’atelier :
On est allé au musée d’Ages pour faire un atelier avec MArie-Laure. On a fait un dessin de paysage. On a collé des lapins : un gros lapin devant pour le premier plan, un lapin moyen pour le deuxième plan et un petit lapin pour le dernier plan. Et on a collé des autocollants de nature.