Ecole à la maison / activités du jeudi 21 octobre

, par Sophie Chatellier

Voici les activités que nous avons faites aujourd’hui.

Mathématiques
On a fait un entrainement sur les nombres entre 10 et 15 pour les connaitre encore mieux et vite. Maitresse a dicté des nombres de 10 à 15 (les nombres étaient écris au tableau, on avait toutes les réponses sous les yeux). Parfois, on avait le temps de réfléchir, parfois il fallait réfléchir vite.
Puis elle a dit "Écris le nombre qui vient après...".

Lecture
Nous avons lu les phrases de la fiche du Z, nous avons expliqué chaque phrase. Puis nous avons fait des jeux :
 compter les mots et les souligner avec un trait
 compter les phrases (il suffit de compter les points)
Puis nous avons joué avec les mots :
 le perroquet : maitresse dit une phrase de la fiche, il faut la répéter à l’identique
 "chacun un mot" : (il faut jouer à plusieurs) nous devons dire chacun 1 mot de la phrase
Devoirs : lire les phrases, savoir les expliquer. Savoir dire combien il y a de phrases, et combien il y a de mots dans chaque phrase.

Activité sur l’école
Nous avons collé le dessin de l’école sur la fiche. Et nous avons refait une ronde de parole pour le problème "Je veux jouer à la corde à sauter, mais personne ne veux me la prêter." Nous avons trouvé des solutions : on prête, on fait chacun son tour, on se met d’accord sur un nombre de tours, on joue chacun 1 minute (il faut alors une pendule, une montre, un minuteur ou un sablier).
Information : le document est en pièce jointe, et il est déjà imprimé à l’école

Découpage
Nous avons continué les activités de découpage pour savoir se servir des ciseaux de mieux en mieux.
Activité : imprimer le document, et découper sur les traits (2 niveaux).

Sport
Nous avons fait du sport au gymnase : lancer le javelot, courir et sauter par dessus les petites haies.
Idée  : tu peux aller courir dans ton jardin... si la météo le permet.

Arts Visuels
Voici en photo la classe décorée !!

A demain !