Ateliers vélo du 27 avril au 6 mai

, par Hélène Coué

Notre projet cyclisme a commencé par une séance de représentations du vélo, en classe. Certains vélos n’auraient pas toujours pu rouler..sur le papier !

Le mardi 27 avril, c’était jour de test. Par binôme, les enfants ont vérifié le vélo et son équipement obligatoire. Afin de vérifier les capacités de chaque élève, chacun a réalisé le parcours installé dans la cour : pédaler, slalomer, s’arrêter et poser son pied de droite dans un cerceau, rouler sur des obstacles, passer sous une rubalise, emprunter un mini giratoire. Les premiers tours de pédale ont été timides pour certains mais le niveau du groupe s’est dessiné.

Du jeudi 29 avril au jeudi 6 mai, les élèves ont effectué des ateliers de maniabilité et d’entraînement sur le terrain stabilisé à côté du stade de foot. 3 à 4 parents sont présents pour cette mise en place. Plusieurs situations proposées : jeu d’élimination, jeu de la chaise musicale, 1, 2, 3 soleil ; des parcours à réaliser ; des ateliers pour apprendre à rouler assis, debout, à lâcher la main, à changer de vitesse, rouler lentement, rester sur place, freiner, s’arrêter..., et même emprunter un rond point avec du vent !
Les enfants ont aussi appris à se déplacer en groupe, suivre le rythme d’un chef de fil, circuler en file indienne en respectant des distances ; à démarrer à un stop et à s’arrêter...

Tous les vélos ont été vérifiés, une nouvelle fois, avant le grand départ. Merci à Mickaël et Sébastien qui avaient sorti la caisse à outils pour serrer et desserrer des freins, regonfler quelques pneus, monter des selles.

Le vendredi 7 mai, nous avons réalisé notre première sortie sur route. Une belle réussite ! Tous les enfants se sont bien comportés. Quelques erreurs qui permettent d’apprendre. 6 adultes pour encadrer cette sortie. Un adulte doit être responsable de 6 enfants au maximum. 5 groupes de niveau ont donc été constitués. Nous constatons qu’une moitié de la classe a besoin de se faire confiance, de s’entraîner sur la route et une douzaine d’enfants maîtrisent bien le vélo. Une excellente après-midi. Merci à Magali pour ce beau parcours qui nous a permis de découvrir le patrimoine de la commune.