Le fanzine écolo et rigolo : le dernier atelier avec Rémi Nardoux

, par Lucille Forgeas

Vendredi 26 mars, Rémi est venu dans notre classe pour la quatrième et dernière fois.
Nous sommes revenus sur les étapes de la création de notre fanzine.

Puis Rémi nous a présenté le programme de l’après-midi : mettre en couleur les planches dessinées, créer la page de titre en y notant son nom et le titre choisi, et fabriquer la couverture.

Alors, avec l’illustrateur, nous avons parlé des éléments de la couverture : le titre, l’auteur.rice, l’éditeur, le prix, le code à barres, l’ISBN.

Nous avons aussi parlé des couleurs.
Il y existe les couleurs primaires : jaune, cyan et magenta.
Et les couleurs complémentaires : orange, vert, violet.
Il y a aussi les couleurs chaudes (du jaune au rouge) et les couleurs froides (les bleus, les verts).
Avec les couleurs, on apporte des nuances aux images. On peut mettre en valeur la perspective (mettre des couleurs plus claires dans le fond comme une impression de brume), la lumière (les différents moments de la journée) ... On peut réaliser des dégradés du clair au foncé, pour le ciel notamment. Avec les couleurs claires et foncées, on peut donner l’impression que des parties sont éclairées.
Les couleurs chaudes mettent en valeur les moments joyeux, l’été. On peut utiliser des couleurs imaginaires/irréelles pour installer une ambiance magique. Les couleurs foncées installent une ambiance sombre, plus inquiétante, la nuit, la tempête …

Nous colorions les planches dessinées aux crayons de couleur. Nous avons d’abord trié les couleurs chaudes et froids puis nous avons appris à réaliser des dégradés et des mélanges de couleur pour apporter plus de nuances et d’effets à nos illustrations.

La couverture est fabriquée avec du papier recyclé préparé par Rémi : il a broyé différentes chutes de papier pour obtenir une pâte qu’il a compressée puis séchée. Pour la décorer, nous utilisons des encres également fabriquées par Rémi. Il a fabriqué cette peinture à partir de produits naturels. Il a obtenu un jus à partir du chou rouge, c’est la couleur violet. En y ajoutant un liquide acide comme le jus de citron ou le vinaigra blanc, il obtient du rose. S’il ajoute un produit basique comme du savon ou du bicarbonate de soude, il obtient du bleu turquoise. Nous avons alors créé des motifs à partir de ces trois couleurs. Une fois notre création sèche, il nous restera plus qu’à coller la couverture sur notre livret.

Pour finaliser notre fanzine en classe, nous devons terminer la colorisation des illustrations, la couverture (tracer un code à barres, inventer un éditeur, ajouter le titre …).

Vous pouvez découvrir toutes ces étapes en images dans le diaporama ci-dessous ...

Quand notre fanzine seront achevés, nous ne manquerons pas de vous faire découvrir nos créations !

Diaporama atelier 4