L’atelier n°3 avec Rémy Nardoux

, par Lucille Forgeas

Vendrdi 26 février, Rémy Nardoux est venu dans notre classe pour la troisième fois.

Nous avons parlé des différentes étapes pour la création des livres de Sullivan Raton :

1 – réaliser le story-board : découper l’histoire en images, c’est un « mini-brouillon du livre »

2 – effectuer des recherches d’images pour s’aider à dessiner

3 – tracer les pages au brouillon : Rémi utilise une table lumineuse, cela lui permet de voir les dessins par transparence pour les décalquer et les dessiner au propre

4 – le trait ou l’encrage : repasser le contour des dessins au crayon ou à l’encre de Chine

5 – la couleur : les dessins sont scannés, les couleurs sont ensuite complétées à l’ordinateur. L’ordinateur permet d’être plus rapide qu’en utilisant des pinceaux, de réaliser facilement des modifications, de déplacer les personnages, les éléments du décor …

Ensuite, Rémy nous a présenté les différents plans utilisés dans la bande dessinée :

 le plan d’ensemble : c’est le cadrage avec le plus de décor possible, les personnages sont représentés en petits,

 le plan général : c’est le cadrage classique

 le plan moyen : les personnages sont représentés en entier,

 le plan américain ou rapproché : les personnages sont représentés de « près »

 le gros plan : le visage, un détail sont représentés

 la vue de plongée : comme si la caméra était au-dessus

 la vue en contre-plongée : comme si la caméra était en-dessous.

Puis, Rémi nous a appris à plier une feuille A3 de manière à fabriquer un petit livret.

Notre livre se constitue de quatre doubles-pages :
 la page de titre
 les trois pages de l’histoire.

A la fin, nous fabriquerons la couverture avec du papier recyclé.

Pour dessiner au crayon nos trois dessins de l’histoire, Rémy nous a donné des conseils :

 sélectionner les éléments les plus importants à représenter dans une action,

 tracer les bulles contenant les paroles des personnages en partant en haut et à gauche de la case pour aller en bas et à droite de la page,

 écrire d’abord le texte des paroles puis tracer une bulle autour,

 pour situer l’histoire, écrire des indications dans un cartouche : rectangle placé en haut à gauche de la case.

Nous avons bien avancé les dessins de notre histoire. Nous devons continuer de tracer au crayon puis de repasser les contours au stylo ou au feutre fin noirs.

Dans un mois, lorsque Rémy viendra dans notre classe pour la dernière fois, nous ajouterons la couleur sur nos dessins et nous fabriquerons la couverture.

Nous pourrons alors vous faire découvrir nos productions !

IMG 1897
IMG 1899
IMG 1900
IMG 1902
IMG 1903
IMG 1905
IMG 1905
IMG 1906
IMG 1907
IMG 1908
IMG 1914
IMG 1916
IMG 1919