Créer un fanzine avec Rémi Nardoux : atelier n°1 Première rencontre avec Rémy Nardoux

, par Lucille Forgeas

Rémy Nardoux est un auteur-illustrateur de livres et de magazine pour enfants.
Il nous aide à créer notre propre petit livre « Le fanzine écolo et rigolo ».
Il est venu pour la première fois le vendredi 11 décembre.
Nous lui avons posé des questions pour apprendre à le connaître et connaître son métier.

* Combien de livres Rémy Nardoux a-t-il publiés ?
Il a publié 3 livres : Les aventures de Sullivan Raton, tome 1 et tome 2 ; Jonathan et le bonhomme de neige.
Il crée aussi les illustrations du magazine pour enfants Pandacraft.

* Avec qui travaille-t-il ?
Il travaille seul pour créer ses livres.

* Quelles sont les étapes de la création d’un livre ?
Il invente des personnages.
Il écrit une histoire et les paroles.
Il dessine les illustrations au crayon, il les scanne et met la couleur à l’ordinateur.
Enfin, il envoie les pages à l’imprimeur.

* Pourquoi les paroles sont-elles écrites dans des bulles comme les bandes dessinées ?
Les paroles sont dans des bulles pour bien comprendre quel personnage parle.

* Comment a-t-il créés les personnages ?
Il s’est inspiré de sa famille et de ses amis. Il aime bien les animaux aussi.

* Où a-t-il appris à dessiner ?
Il est allé dans une école spécialisée.

* Pourquoi les définitions des mots compliqués sont-elles notées à la fin des livres ?
Quand il était petit, il ne comprenait pas les mots compliqués. Il veut aider les enfants à comprendre.

* Pourquoi les personnages sont-ils représentés sous forme d’animaux ?
Les animaux montrent bien le caractère des personnages.

* Qu’est-ce qu’un fanzine ?
Un fanzine est un magazine en papier fabriqué à la main.

* Quelles sont les étapes de la création de notre fanzine ?
Il faut choisir les personnages et les dessiner, écrire l’histoire, fabriquer le livret en pliage, dessiner les illustrations au crayon et mettre la couleur.

* Qui est Terry ?
Terry est la planète Terre, il faut la protéger. Nous allons imaginer des gestes (réduire les déchets, économiser l’eau …).

A
B
C
D