Démarrage de notre projet Premières rencontres au Théâtre d’Angoulême

, par Lucille Forgeas

Jeudi 16 novembre, nous nous sommes lancés dans le projet autour du spectacle les Discours de Rosemarie, spectacle auquel nous assisterons au mois de mars pendant le festival La tête dans les nuages.
Nous avons rencontré la compagnie La Petite Fabrique de Betty Heurtebise, actuellement en résidence au Théâtre d’Angoulême pour la préparation de son spectacle théâtral mettant en scène le texte écrit par Dominique Richard.
C’est Betty, la metteuse en scène, qui nous a accueillis.
Nous avons découvert le travail du scénographe/décorateur. Il nous a expliqué ses choix concernant le décor qui se dressait devant nous. Puis, il a présenté sa démarche : il conçoit le décor en le dessinant, ensuite, pour présenter ses idées au metteur en scène, il construit une maquette "pop-up" en y insérant un personnage donnant une idée de l’échelle. Dans le spectacle, il utilise également la vidéoprojection pour habiller les murs du décor, les images sont en lien avec les émotions du personnage.
Nous avons également rencontré les techniciens qui s’occupent des lumières et du son. L’univers sonore et musical est aussi très important pour faire ressentir au spectateur les pensées du personnage.
Nous avons ensuite assisté à une répétition de la compagnie. Nous avons déjà beaucoup ri, ce qui donne l’envie de vite voir la suite ... (Nous avons reconnu les deux comédiens du spectacle L’arche part à huit heures auquel nous avons assisté l’année dernière.)
Enfin, c’est le costumier qui nous a présenté son travail. Il fait des recherches à partir de photos et de dessins qu’il présente au metteur en scène. Il les accompagne d’échantillonnage. Il crée les costumes en double. Il est rarement présent lors de la représentation du spectacle, ce sont surtout les habilleurs qui s’occupent des costumes.
De retour à l’école, nous étudions maintenant une autre pièce de Dominique Richard dans laquelle on découvre le personnage Rosemarie, il s’agit de Le journal de Grosse Patate.
A suivre ...