Les échos de la colline - spécial Confinement

, par Ch. COUBRET

Chers parents,

Durant cette période de confinement, il est important de faire vivre une continuité pédagogique dans l’intérêt de vos enfants, ce que nous faisons déjà à distance.

Au-delà de celle-ci, c’est toute la communauté éducative du quartier qui est concernée et qui doit aussi se mobiliser afin que le lien social de proximité ne soit pas rompu.

Le nouveau journal scolaire de quartier Les Échos de la colline peut remplir ce rôle en partie.

Après le n° 0 (lire ici Les échos de la colline : numéro 0), la rédaction propose de sortir un numéro "spécial confinement" qui sera publié en ligne comme le numéro précédent.

L’objectif principal de ce numéro spécial sera de donner un peu d’espoir aux enfants du quartier et de les aider à surmonter cette difficile épreuve.

Nous vous proposons donc d’inviter votre enfant à y participer.

Le journal sera organisé autour de 5 thématiques.

Choisissez-en une avec votre enfant et envoyez-moi/envoyez-nous le travail qu’il/elle a fait :

Dessins/ textes libres d’expression pour dire ce que l’élève ressent, ce qui lui manque, ce qu’il aimerait dire à ses amis, ou tout autre chose qu’il/elle aimerait exprimer à propos de cette situation.

Dessin/ textes pour raconter les activités que l’élève fait chez lui (activités scolaires ou non scolaires, jeux, recettes de cuisine, communication avec les proches...). Cette rubrique peut être agrémentée de photos, mais nous vous demandons d’éviter de photographier le visage de l’élève (pour les activités diverses, la photo peut être prise de haut par exemple, ainsi on voit seulement le haut de la tête et non le visage)

Grande exposition de dessins et de peinture : Dessine ton quartier, chacun(e) peut dessiner une partie de son quartier en expliquant ce qu’il/elle a dessiné. Un ou plusieurs dessins seront choisis pour la couverture et tous les dessins seront publiés.

Travail d’imagination : Raconte en 20 lignes maximum ce que tu vas faire lorsque le confinement prendra fin.

Jeux de langues, charades, blagues, devinettes : merci de donner la réponse en même temps.

Vous pouvez nous transmettre les travaux de votre enfant en les prenant en photo ou par écrit. Nous les corrigerons et les publierons dès que le nombre d’articles sera suffisant.

Pour les textes, les plus jeunes pourront dicter leurs textes à leurs parents afin qu’ils les écrivent. Pour les plus grands, il faudra que chacun pense à se relire plusieurs fois et à mettre des points entre chaque phrase. Attention aussi à éviter les répétitions (mots qui reviennent trop souvent) en les remplaçant par d’autres mots qui veulent dire la même chose.

Les textes ne doivent pas dépasser 20 lignes.

Chaque travail devra être signé : prénom, classe, école.

LES PRODUCTIONS DOIVENT ÊTRE ENVOYÉES À L’ENSEIGNANT DE VOTRE ENFANT QUI NOUS LES TRANSMETTRA.

Pour des raisons de protection du droit à l’image, les visages seront floutés et seul le prénom de votre enfant apparaîtra, pas son nom de famille. Si vous ne souhaitiez pas que son prénom apparaisse, merci de le préciser.

Nous comptons sur votre participation,

Cordialement,

Le comité de rédaction