Minestory : utilisaton de Minetest en classe

, par Ch. COUBRET

Minestory

Cette année (2019-2020), la classe de CM1-CM2 va utiliser le logiciel Minetest dans le cadre d’un projet pédagogique impliquant un vingtaine d’écoles élémentaires :

logo minestory 400px

L’objectif ? Reproduire des sites architecturaux dans le monde virtuel du logiciel Minetest.

C’est un projet multidisciplinaire qui permet d’aborder de nombreuses compétences dans de nombreux domaines : Histoire, Histoire de l’art, Géographie (carte des sites, lecture de carte), Mathématiques (mesures, échelles, représentation en plan et dans l’espace), Français (Raconter, expliquer, faire des recherches documentaires), EMC (coopérer, s’entraider), Anglais (interface du logiciel), TUIC (manipulation des logiciels...)

En savoir plus sur le projet de l’année 2018-2019 : https://primabord.eduscol.education...

Le logiciel MINETEST

logo minetest2

Minestest est un logiciel libre et gratuit qui ressemble au célèbre jeu propriétaire (et payant) Minecraft.

Quelques liens et ressources :

Hormis sa gratuité, Minestest est intéressant car il permet de nombreuses modifications :

  • On peut modifier l’apparence du jeu en changeant le pack de textures (sous-dossier /textures) ;
  • On peut importer des modes de jeu (sous-dossier /games) ;
  • On peut importer des cartes (sous-dossier /worlds)... On peut ainsi importer une "map" (carte) générée à partir du IGN : https://minecraft.ign.fr/ ;
  • On peut surtout ajouter des fonctionnalités au jeu en ajoutant des Mods (sous-dossier /mods) :
    • On créera un mod pour plaquer des photographies sur les faces des cubes,
    • On créera un mod pour ajouter des objets ou des éléments architecturaux en voxels crées avec le logiciel MagicaVoxel (voir Des PIXELs aux VOXELs ?).

Comment faire ? À SUIVRE...