Programme de la journée

, par Juana Thoraval

Bonjour à tous,

Mardi, nous avons parlé des mammifères marins en classe. Certains animaux qui ressemblent à des poissons ne sont pas des poissons mais des mammifères. Pourquoi ça ? Les baleines et les dauphins sont des mammifères car ils allaitent leurs petits comme les autres mammifères terrestres. Voici une vidéo pour nous rappeler ce qu’est un mammifère.

Donc pour clarifier tout cela je vous donne un documentaire sur les cétacés ? Quezaco ? Lisez ce texte et vous découvrirez les cétacés. Un peu de sciences, ça fait pas de mal !

Ce matin nous allons faire une préparation de dictée EN CLASSE DE NEIGE. Ce n’est pas de saison mais elle nous permet de revoir les pluriels, les accords des adjectifs, et l’imparfait. Et le froid revient, il parait !

Les mots à apprendre sont : un moment, préférer, la neige, enneiger, le sommet, un chalet, un volet, un village, apporter, blond, blonde, habiller, blanc, blanche.

Lisez bien les consignes et faites les exercices oralement comme en classe pour vérifier si vous avez bien tout compris. Utilisez le cahier bleu ou les leçons sur : les pluriels, les adjectifs et l’imparfait, c’est un cahier ressource qui peut rester ouvert.

En mathématiques, nous allons changer de couleur de ceinture car nous connaissons maintenant la multiplication. Ceinture verte, la multiplication à un chiffre, imprimez uniquement la page 11 et faites les exercices 1, 2 et 3. Utilisez vos tables de multiplication pour les apprendre encore et encore...

N’oublions pas dimanche la fête des mères ! Une petite poésie à écrire ou à réciter ou les deux. En pièce jointe, j’en mets quelques unes ou écrivez quelques mots gentils...

Bonne journée. JT