Arts plastiques

, par Juana Thoraval

A la manière de Paul KLEE
Voici deux approches de l’artiste germano-suisse bien connu de l’histoire de l’art et
du programme d’arts visuels à l’école. Vu la richesse de son travail, l’avantage, c’est qu’en parcourant ses oeuvres, on en trouve forcément une adaptable à l’âge des artistes en herbe !
Pour les CE2 je vous propose le tableau de Paul Klee :
Château et soleil, 1928.

Première proposition
Dessine sur une feuille blanche une ville de ton choix (imaginaire, ou à partir d’une photo de vacances, d’un magazine, d’un livre) de façon très simple (quelques lignes à la règle ou sans règle), fais toi plaisir.
Puis fais un quadrillage 6 traits horizontaux __ et 3 traits verticaux l et colorier chaque forme géométrique de couleur différente avec des crayons de couleur ou des pastels.

Deuxième proposition
Etape 1 : peindre le fond et le soleil (la nuance du fond + du blanc)
Etape 2 : servons-nous de ce prétexte pour aborder les couleurs primaires ( rouge, bleu, jaune) et secondaires (mélanges de 2 couleurs primaires) !
Une feuille du même format que le fond, 6 bandes, 3 couleurs devant eux...
Etape 3 : je découpe des formes géométriques dans mes bandes colorées (triangles, carrés, rectangles) et on essaie d’optimiser siouplé ! Je pensais que cette étape serait simple mais finalement… l’infinité de possibilités dans la taille des formes et leurs proportions aura été une barrière à franchir !
Etape 4 : On construit et on colle son château sans cacher le soleil, comme Paul Klee !