Nous avons fait une randonnée lundi 15 mai 2017 avec Romain.
Romain, on l’avait déjà vu quand on avait planté les haies.
Nous sommes partis de l’école et nous avons fait plusieurs arrêts et ateliers.
Sur le chemin, Romain nous a montré comment faire une danseuse avec un coquelicot.
Le papi de Maxence, qui nous accompagnait et qui est chasseur, nous a montré des empruntes de sangliers, des crottes de fouines, et une couche de chevreuil.
A la fin de la randonnée, on a pris un « chemin de Romain ». On est passé dans un champ pour aller plus vite.
Après l’atelier « insecte », Romain nous a donné une feuille de papier collante pour représenter un insecte avec des choses naturelles (bout de bois, feuille, herbe…)
Atelier forêt :
On est allés dans la forêt. On a pris une boule d’argile pour décorer les arbres. Chaque enfant a parlé avec son arbre.
Atelier « arbre » :
Romain a mis un grand drap avec des branches d’arbres différents sur le sol. Il fallait chercher les arbres correspondants aux branches dans le pré où nous étions. Il y avait du noisetier, du noyer, de l’aubépine, du cerisier Sainte Lucie et du cornouiller sanguin. Romain et la maîtresse vérifiaient que c’étaient bien les bons arbres. Ensuite, on a fait un béret où il fallait attraper les bonnes branches.
Arrêt « kazoo » :
Nous nous sommes arrêtés devant un arbre qui s’appelle le sureau. Romain a pris une branche et il a enlevé l’intérieur de la branche qui était mou. Et il a fait deux trous avec un couteau. Puis il a pris une morceau de plastique et il l’a accroché avec un élastique. Et ça donnait un kazoo.
Le kazoo est un instrument de musique à vent.
Arrêt « cormier » :
On s’est arrêté à un arbre qui s’appelle le Cormier. Le Cormier est l’arbre le plus costaud d’Europe. Cet arbre est très rare. Il fait des fruits et c’est avec ces fruits que l’on fait de la confiture. Romain nous avait apporté un pot de confiture de cormes et on l’a goutée.
Pique-nique :
Nous sommes arrivés sur un chemin pour manger. Dans notre pique-nique il y avait trois sandwiches, des chips, une bouteille d’eau et une compote.
Au temps libre, François a décidé de faire une cabane et du coup, on a fait une photo.
Arrêt « fusain » :
Nous nous sommes arrêtés devant un arbre qui s’appelle le fusain. Il sert à faire des crayons pour dessiner.
Pour fabriquer du fusain, on coupe une branche de fusain et on la met dans une boite de conserve qu’on fait chauffer sur le feu.
Atelier « insecte » :
On est allé dans une prairie. On a pris une boite à loupe, une boite-aspirateur et un filet. On devait attraper des insectes : abeille, sauterelle, papillon, criquet, punaise… un insecte a six pattes.
randonn’haie