Nouvelles mesures d’encadrement pour les élèves 23 mars 2020 Parents qui exercent certains métiers spécifiques

, par Mme PRINTEMPS

Chers parents,
Je vous fais part de ce que nous avons été destinataire cet après-midi. Si vous êtes concernés et que vous souhaitez que votre enfant puisse bénéficier de ce dispositif, veuillez vous faire connaitre via le mail de l’école : ce.0790142A@ac-poitiers.fr

Actuellement, sur la circonscription de Melle, 5 sites accueillent actuellement des élèves dont les parents sont soignants (ou autres professions mobilisées) :
 école maternelle de Chef-Boutonne, école élémentaire de Celles sur Belle, école primaire de Périgné, école élémentaire de Lezay, école maternelle de Melle

A partir du samedi 28 mars, le site de Chef-Boutonne va fermer.

"Face à l’accélération de la diffusion du coronavirus, une série de mesures nouvelles viennent d’être prises par notre ministère pour les semaines qui viennent.
1. Extension du dispositif exceptionnel d’accueil aux enfants des personnels de l’aide social à l’enfance dépourvus de solution de garde et extension des jours d’accueil."
(....)
Sont concernés par ce dispositif les enfants de :
 personnels des hôpitaux, cliniques, établissements médico-sociaux…ainsi que les seuls personnels affectés en cellule de gestion de la crise sanitaire en ARS et préfecture (précédent arrêté toujours en vigueur)
 personnels en charge de la protection de l’enfance : Aide sociale à l’enfance (ASE), protection maternelle et infantile (PMI), des conseils départementaux, des pouponnières ou maisons d’enfants à caractère sociale (MECS), des services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et des services de prévention spécialisée.
 Les professionnels relevant des dispositifs suivants : assistants de service social, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues.

Je tiens à rappeler que vous êtes concernés si vous n’avez aucune autre solution de garde, que l’accueil se fait actuellement sur les sites d’école écrits ci-dessus (sous le couvert de l’Education Nationale), que les élèves doivent apporter leur pique-nique et devront respecter entre eux la distance de 1.50m à 2m, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les gestes barrières seront appliqués par les élèves scrupuleusement.