CONTINUITE PEDAGOGIQUE A LA MATERNELLE

S’APPROPRIER LE LANGAGE

Lectures d’albums et écouter des histoires sur CD
Questionner l’enfant par rapport à la compréhension de l’histoire et faire émerger les personnages, les différents lieux et les différentes actions de l’histoire
pour les MS/GS aborder la chronologie de l’histoire, ne pas hésiter à reprendre les mêmes histoires et lire des contes traditionnels ( le Petit Chaperon Rouge, les trois petits cochons, Boucle d’or et les trois ours, le loup et les sept chevreaux, la petite poule rousse...)

Développer l’imaginaire, jeux d’imitation en autonomie (dinette, coiffeuse, nurserie, garage, zoo, ferme, animaux, jeux de construction, playmobils, légos, kapplas,...)

GRAPHISME

Pour les GS revoir les lettres de l’alphabet en jouant
Pour les MS et GS écrire leur prénoms et les lettres qu’ils connaissent
Coloriage avec ou sans modèle
Si les enfants le désirent, ils peuvent réinvestir les graphismes connus
MS : horizontales, verticales, points, ronds, lignes brisées
GS : idem et croix, spirales, ponts.

NUMERATION ET JEUX MATHEMATIQUES

faire des jeux qui abordent la numération ( petits chevaux, dominos, lotos, jeux de dé, cartes...)
et pour les GS jeux de l’oie avec 2 dés ou autres jeux qui utilisent 2 dés pour commencer à additionner
puzzles
Jeux de reproduction avec modèle comme coloredo, et autres jeux de logique comme château logique, Camelot Jr...

MOTRICITE GLOBALE

Marcher, courir, sauter, faire du vélo, de la trottinette, du trampoline, ramper, jouer au ballon, danser...
Eviter trop de télévision et de jeux vidéo !

MOTRICITE FINE

pâte à modeler, manipulation de toutes sortes de pinces ( à linge, à cornichon, à épiler...)
enfiler des perles, découpage, collage, jeux de construction...

EXPLORER LE MONDE

faire des recettes de cuisine avec vos enfants
faire des plantations dans le jardin et observer la nature...
privilégier les grands espaces et éviter les structures de jeux actuellement ( attention à la contamination)

ACTIVITES ARTISTIQUES

Chanter, écouter de la musique, faire de la peinture, du modelage, de la pâte à sel, découpage, collage...