Visite au rectorat Les élèves de l’école élémentaire de Mauzé-sur-le-Mignon à la rencontre d’un haut-fonctionnaire : le Recteur de l’académie.

Les 29 élèves de la classe de CM2 de l’école élémentaire de Mauzé-sur-le-Mignon ont rencontré Frédéric Cadet, Recteur de l’académie de Poitiers, le mardi 11 avril 2006 au rectorat.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des actions du projet d’école, centré sur l’axe 3 du projet académique « Responsabiliser et préparer l’élève à une vie sociale et à la citoyenneté ». Après la participation en 2004-2005 d’une classe au « Parlement des enfants » et la visite de l’Assemblée Nationale, les élèves de CM2 ont souhaité s’engager dans l’étude de l’administration d’un service de l’Etat. Cette journée au rectorat s’inscrit dans ce choix. Il s’agit pour ces élèves de mieux comprendre, afin de donner plus de sens aux apprentissages, le fonctionnement de l’institution Éducation nationale.Dans cette perspective, la nécessité d’appréhender la place et la mission des services du rectorat et l’importance du Recteur s’imposaient. Le Recteur leur a expliqué donc son rôle de haut-fonctionnaire, au travers des dossiers dont il a la responsabilité et a répondu ensuite à leurs questions.Cette rencontre a été suivie à 11 heures par la visite des locaux conduite par des élèves du lycée professionnel du Dolmen à Poitiers, qui travaillent depuis deux ans sur l’histoire du rectorat dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP). Les élèves ont été ensuite invités à un déjeuner en présence du Recteur afin de prolonger les échanges.