Semaine des mathématiques : SOS l’ISS a besoin d’aide ! Participation de l’école à la semaine des mathématiques à partir du 6 mars.

, par administrateur-ecole

À l’occasion de la semaine nationale des mathématiques (du 6 au 15 mars), nous allons faire vivre à nos élèves une expérience originale de mise en scène des mathématiques autour du thème "mathématiques à la carte" !

Nos élèves du CP au CM2 connaissent déjà les détectives Mat et Matica qu’ils ont aidés l’an passé à résoudre des énigmes pour libérer le Président, enfermé dans sa chambre du château de Mathenscen.
Cette année c’est l’ISS (la station spatiale) qu’ils vont devoir aider à réparer. Une aventure qui les amènera, du 6 au 10 mars, à résoudre tous les jours, de façon collective, une énigme mathématique originale. Vous pouvez en visionner ici le teaser.
L’objectif général est bien entendu de développer et cultiver la curiosité, la créativité, le plaisir dans l’activité mathématique auprès de nos élèves . Ils développeront des compétences mathématiques essentielles, notamment : chercher, raisonner et communiquer.
Cette activité est accessible aux élèves du CP au CM2 : 3 niveaux de difficultés sont proposés (CP, CE et CM). Les élèves de GS pourront également y participer avec quelques adaptations.
Chaque jour, les élèves visionneront une vidéo introduisant une énigme mathématique, puis ils devront la résoudre. À l’issue de phases de recherches, les échanges inter-élèves permettront l’élaboration d’une réponse collective que nous transmettrons aux enquêteurs.

À noter que la classes de PS/MS participera également à la semaine des mathématiques mais avec des énigmes et des supports différents.