Semaine des mathématiques du 14 au 19 mars :"l’important c’est de participer" Une nouveau défi pour nos élèves : "la torche olympique a disparu".

, par administrateur-ecole

À l’occasion de la semaine des mathématiques (du 14 au 19 mars), nous allons faire vivre à nos élèves une nouvelle expérience de mise en scène des mathématiques autour du thème "l’important c’est de participer" !

Nos élèves de la GS au CM2 aideront les deux enquêteurs Mat et Mattica qu’ils connaissent depuis quelques années au travers des précédentes éditions à résoudre des énigmes et l’enqu^te "la torche olympique a disparu".

L’objectif général est bien entendu de développer et cultiver la curiosité, la créativité, le plaisir dans l’activité mathématique auprès de nos élèves . Ils développeront des compétences mathématiques essentielles, notamment : chercher, raisonner et communiquer.
Cette activité est accessible aux élèves avec 3 niveaux de difficultés sont proposés (CP, CE et CM). Les élèves de GS pourront également y participer avec quelques adaptations.
Chaque jour, les élèves visionneront une vidéo introduisant une énigme mathématique, puis ils devront la résoudre. À l’issue de phases de recherches, les échanges inter-élèves permettront l’élaboration d’une réponse collective que nous transmettrons aux enquêteurs.
Je vous propose ici de visionner en annexe la bande annonce de cette énigme...
À noter que la classes de PS/MS participera également à la semaine des mathématiques mais avec des énigmes et des supports différents.