Vendredi 29 mai CE1/CE2
Bonjour tout le monde !
Hier la journée a été chargée pour ceux qui étaient en classe : production d’écrit + problèmes = grosse fatigue ! Je pense que pour vous aussi.
Dernier jour de la semaine avant un long weekend.
Dictée : D28 g/gu/ge
Voici la liste des mots à connaître :
un pigeon - une figure - un guépard - une virgule - un gilet - un plongeon
une bougie - grand - beige - une guêpe - un gorille - un gant - un singe
- Demander à l’enfant d’employer chaque mot dans une phrase.
- On s’entraîne avec l’ardoise : on mémorise bien l’orthographe.
- L’adulte dicte les mots 1 par 1.
Production d’écrit : Une phrase irréelle
Hier nous avons fait un exercice difficile aujourd’hui nous allons faire quelque chose de plus simple et de plus amusant, enfin j’espère...
- Lis bien le document en bas ("Phrase irréelle")
- Trouve 5 choses que tu adores et explique pourquoi (en commentaires ou sur le cahier du jour). Les phrases commenceront par "J’adore..."
- un animal ou une chose
- une couleur
- un aliment
- un lieu
- un moment (jour de la semaine, saison, moment du jour...)
- Écris ta phrase irréelle en commençant par "J’adore..." avec les 5 choses que tu as choisi (en commentaires ou sur le cahier du jour).
Mathématiques : Séquence 107 p 142
Calcul mental : Soustractions : où vais-je barrer ? au début ou à la fin ?
Rappel :
Cela dépend du nombre que l’on soustrait :
-* si c’est un petit nombre on imagine qu’on barre à la fin.
-* si c’est un grand nombre on imagine qu’on barre plutôt au début.
24 - 7 * 56 - 3 * 19 - 12 * 36 - 9 * 25 - 15 * 44 - 5 * 17 - 5 *
Exercice 1 : Suite numérique avec une règle à respecter (algorithme)
Pour les 2 premiers, l’enfant doit d’abord découvrir la règle et l’oraliser
- ajouter 2 au premier
- enlever 10 au deuxième
Pour les 2 suivants, même chose mais on complète des 2 côtés :
- enlever 2 vers la droite donc ajouter 2 vers la gauche pour le premier.
- ajouter 5 vers la droite donc enlever 5 vers la gauche pour le deuxième.
Exercice 2 : gris = seul
Calculer un produit en décomposant : l’enfant peut se référer à la page 137
Exercice 3 : gris = seul
Reproduire le symétrique d’une figure par rapport à l’axe rouge.
On peut conseiller à l’enfant de placer chaque point de construction en comptant les carreaux avant de tracer.
Voilà pour aujourd’hui.
S’il vous reste du temps pendant ce long weekend, pensez à lire, à dessiner, à répondre à l’énigme 24 , à faire du vélo et une grande balade sur la plage ...
Leçons pour mardi 2 juin :
- Apprendre les mots de la liste D28
- Ecrire et apprendre la table de 10