Vendredi 29 mai CE1/CE2

, par Carine Cliquennois

Bonjour tout le monde !

Hier la journée a été chargée pour ceux qui étaient en classe : production d’écrit + problèmes = grosse fatigue ! Je pense que pour vous aussi.

Dernier jour de la semaine avant un long weekend.

Dictée : D28 g/gu/ge

Voici la liste des mots à connaître :

un pigeon - une figure - un guépard - une virgule - un gilet - un plongeon

une bougie - grand - beige - une guêpe - un gorille - un gant - un singe

  • Demander à l’enfant d’employer chaque mot dans une phrase.
  • On s’entraîne avec l’ardoise : on mémorise bien l’orthographe.
  • L’adulte dicte les mots 1 par 1.

Production d’écrit : Une phrase irréelle

Hier nous avons fait un exercice difficile aujourd’hui nous allons faire quelque chose de plus simple et de plus amusant, enfin j’espère...

  • Lis bien le document en bas ("Phrase irréelle")
  • Trouve 5 choses que tu adores et explique pourquoi (en commentaires ou sur le cahier du jour). Les phrases commenceront par "J’adore..."

- un animal ou une chose

- une couleur

- un aliment

- un lieu

- un moment (jour de la semaine, saison, moment du jour...)

  • Écris ta phrase irréelle en commençant par "J’adore..." avec les 5 choses que tu as choisi (en commentaires ou sur le cahier du jour).

Mathématiques : Séquence 107 p 142

Calcul mental : Soustractions : où vais-je barrer ? au début ou à la fin ?

Rappel :

Cela dépend du nombre que l’on soustrait :

-* si c’est un petit nombre on imagine qu’on barre à la fin.

-* si c’est un grand nombre on imagine qu’on barre plutôt au début.

24 - 7 * 56 - 3 * 19 - 12 * 36 - 9 * 25 - 15 * 44 - 5 * 17 - 5 *

Exercice 1 : Suite numérique avec une règle à respecter (algorithme)

Pour les 2 premiers, l’enfant doit d’abord découvrir la règle et l’oraliser

  • ajouter 2 au premier
  • enlever 10 au deuxième

Pour les 2 suivants, même chose mais on complète des 2 côtés :

  • enlever 2 vers la droite donc ajouter 2 vers la gauche pour le premier.
  • ajouter 5 vers la droite donc enlever 5 vers la gauche pour le deuxième.

Exercice 2 : gris = seul

Calculer un produit en décomposant : l’enfant peut se référer à la page 137

Exercice 3 : gris = seul

Reproduire le symétrique d’une figure par rapport à l’axe rouge.
On peut conseiller à l’enfant de placer chaque point de construction en comptant les carreaux avant de tracer.

Voilà pour aujourd’hui.

S’il vous reste du temps pendant ce long weekend, pensez à lire, à dessiner, à répondre à l’énigme 24 , à faire du vélo et une grande balade sur la plage ...

Leçons pour mardi 2 juin :

  • Apprendre les mots de la liste D28
  • Ecrire et apprendre la table de 10