Jeudi 28 mai CE1/CE2

, par Carine Cliquennois

Bonjour à tous ! J’espère que vous avez passé un bon mercredi au soleil !

On sort le cahier du jour, on met la date et :

Dictée : on travaille toujours sur la liste D27 c ou qu ?

L’adulte dicte les phrases suivantes :

Les enfants mangent un bon casse-croûte avant la course.

Sous chaque caillou je trouve des coquillages.

Production d’écrit :

  • Regarde bien les 3 images du document "Fusée"
  • Pour chaque image, je fais une phrase qui commence par une majuscule
    et se termine par un point.

J’utilise des connecteurs pour indiquer l’ordre des actions.

Je n’oublie pas de répondre aux questions : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ?

  • Écris cette petite histoire en commentaire ou sur ton cahier du jour.
  • As-tu pensé à :

 Faire une phrase (avec majuscule et point) pour chaque image ?

 Utiliser des mots précis pour désigner les personnages et les actions ?

 Employer des connecteurs pour indiquer l’ordre des actions ?

 Répondre aux questions : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ?

 Vérifier les singuliers et pluriels ?

Mathématiques  : Séquence 106 p 141

Calcul mental Soustractions : où vais-je barrer ? au début ou à la fin ?

Cela dépend du nombre que l’on soustrait :

  • si c’est un petit nombre on imagine qu’on barre à la fin.
  • si c’est un grand nombre on imagine qu’on barre plutôt au début.

15 - 7 * 26 - 3 * 14 - 9 * 21 - 2 * 16 - 8 * 20 - 6 * 50 - 3 *

Exercice 1 : Problème sur une situation de division résolue par la multiplication..

  • Attention ! C’est Cécile qui a la bonne réponse car les 4 voitures restantes doivent être transportées.
  • Faire remarquer à l’enfant que les 3 élèves ont travaillé de façon différente : schéma, addition, utilisation de la table de 10

Exercice 2 : 5 petits problèmes reprenant les différentes opérations étudiées.

Pour le 1er (la tour Eiffel) demander à l’enfant de faire un schéma pour noter les différentes mesures.

Chant : Continuer l’apprentissage de "L’Arche de Noé"

http://sites17.ac-poitiers.fr/latre...

Pensez à résoudre l’énigme 24.

Pas de leçons pour demain