Maths CP 19/03 Maths CP - jeudi 19 mars

, par Samuel Baudinaud

Jeu du furet :

Il s’agit de compter de 2 en 2 le plus loin possible chacun son tour.
En partant de 1, donc 1, 3, 5...11 , 13, 15 et faire remarquer que le chiffres des unités revient régulièrement.
Puis en partant de 2 donc 2, 4, 6... avec la même remarque mais pas les mêmes chiffres.

Jeu de la dizaine

On rejoue plusieurs fois, disons 3. Il faut être vigilant au moment de l’échange. 10 carreaux contre une plaque. Il faut insister aujourd’hui sur le fait qu’une plaque, c’est aussi 10 carreaux. On ne compte plus le nombre de carreaux dans une plaque comme on ne compte pas ses doigts. Il y en a 10. Certains élèves sont tentés de recompter à chaque fois s’il y a bien 10 carreaux sur un plaque.
A la fin de la partie, même chose, l’élève ne doit plus compter les carreaux sur la plaque.
Exemple : si l’élève a 1 plaque et 8 carreaux, il doit prendre la plaque en disant 10 puis en prenant 1 carreau 11, puis en prenant un autre carreau 12 et ainsi de suite.

Aide aux parents : Il est important de prendre les unités avec la dizaine (ou les carreaux avec la plaque) car c’est bien l’ensemble qui fait 11 puis 12 puis13 etc... Si vous vous contentez de montrer avec votre doigt chaque carreau en comptant 11, 12, 13... vous pouvez induire des mauvaises représentations dans la tête de l’élève. Je m’explique. En montrant du doigt, le doigt est sur 1 carreau et pourtant on dit 11, ensuite on montre 1 carreau et on dit 12 or ce carreau ne vaut pas 11 et celui d’après ne vaut pas 12. Donc attention, on PREND la plaque. Elle vaut 10. Et un carreau, ça fait 11 et ainsi de suite...
On peut aussi induire un rang à chaque carreau. Ce carreau, c’est le onzième, celui d’après, c’est le douzième …donc on évite de montrer. Il faut mettre ensemble

Certains élèves rangent les carreaux comme une constellation de dé ce qui leur permet de compter plus vite. Dans cet exemple, 10, puis10 et 5=>15, puis 15 et 1=>16 et encore 1=>17 et encore 1=>18 . C’est bien aussi.

Exemple 2 : si l’élève a 2 plaques et 3 carreaux, il doit prendre une plaque en disant 10 puis l’autre plaque en disant 20 puis 21,22,23

Calcul

Comme hier pendant 10 minutes