Le temps... qui passe CP CE1 La Terre tourne, l’aiguille de la pendule aussi

, par Samuel Baudinaud

En CP-CE1, on ne fait pas d’Histoire-Géographie, on découvre l’espace et le temps.
Il faut d’abord bien se repérer dans une journée puis dans une semaine puis dans un mois puis dans une année. Il faut comprendre que tout le monde vieilli que mes papis et mamies ont été enfant que le temps passe pour commencer à comprendre un frise chronologique.

Je vous propose dans cette article de mettre en place un rituel de la classe qui a lieu tous les jours : celui de la date. En effet tous les jours, un élève effectue ce métier. Nous ne pourrons pas tout faire comme en classe pendant cette période mais nous pouvons inventer.

En pièce jointe, le calendrier du mois de mars est déjà bien avancé. Les jours d’école sont rayés en vert les autres en orange, les jours fériés en violet et les jours de grève en bleu (ce n’est pas prévu pour le mois de mars). Pour les jours d’école travaillés à la maison, ce sera en jaune. Le lundi 16 est déjà rayé car ce jour est passé. Et oui nous rayons les jours qui sont passés.

Nous écrivons (parfois très mal, j’ai un peu honte) tous les événements qui vont se produire dans le mois (en fait, dans l’année car tous les mois sont imprimés et agrafés).
Vous pouvez voir dans ce calendrier que toute la classe s’était engagée à aller aux toilettes pendant la récréation à partir du 9 mars, que Thyméo écrira les chiffres (et donc les nombres) dans le bon sens à partir du 31 mars (On compte tous sur toi, on sait que tu peux y arriver) et que nous avions piscine lundi. J’en profite pour dire à la maman de Théo Laborde et de Maxence Bonabas qu’il n’y aura pas piscine lundi prochain. Nous n’avons malheureusement plus besoin d’accompagnatrice.

Cette outil va permettre à l’élève d’écrire ses propres événements (pas évident, faudra bien chercher, il se passe pas grand chose pendant un confinement), les pages du fichier de lecture qu’il a lu ou qu’il va lire(CP) les exercices du fichier CLEO qu’il a fait (CE1), le son de la semaine... (si je pense à d’autres choses, je le préciserai dans les articles concernés)

Il pourra aussi s’en servir pour trouver la date, seul, avant de l’écrire sur son CJ (CE1) ou sur son cahier d’écriture (CP). L’élève de CP peut faire comme en classe. Donner la date du jour puis de la veille puis du lendemain.
Ex : Aujourd’hui, nous sommes mardi 17 mars. Hier, nous étions lundi 16 mars et demain, nous serons mercredi 18 mars.

Pour la mise en œuvre, 2 solutions s’offrent à vous :
1 - Vous pouvez l’imprimer
2 - Vous pouvez donner à l’élève plusieurs feuilles (il faut plusieurs essais) et un crayon de papier et vous aurez la paix pendant au moins 15 minutes.
Ils ont déjà fait ce genre de travail. Ils peuvent regarder dans leur classeur leurs productions ou copier directement sur l’écran de l’ordinateur. Certains prennent une règle. Certains font un autre type de calendrier (en colonne). A vous de voir. Je trouve celui-ci plus pratique pour renseigner dans les cases.

Certains élèves vont vous parler d’autres rituels, ou d’autres outils. N’hésitez pas à les faire parler et essayez de les reconstruire (ou refabriquer ou réinventer) avec eux, avec les moyens du bord.
CP : ils peuvent compter les "jours d’école à la maison",
CE1 : ils peuvent fabriquer eux-même un semainier...