« le son /z/ »
Recherche
Écrire au tableau quelques mots avec le graphème « s » qui se prononce /ss/ ou /z/ et faire entourer les les lettres précédant ou suivant le graphème « s » de 2 couleurs différentes rouge pour les voyelles et bleu pour les consones
Exemple : rose , penser, bison, escargot, arrosoir, escalier...
Aider à repérer le fait que la lettre « s » entourée de 2 voyelles fait le son /z/.
Synthèse
Faire observer les mots-clés (ou mots-étiquettes) page 56 du fichier.
Prendre le temps avec l’élève de regarder.
Lecture
Lire les mots et les phrases de l’encadré bleu en s’assurant de la compréhension.
Écriture :
Sur leur cahier d’écriture bleu. l’élève écrit la date du jour puis s’exercent :
1 ligne de chaque : za, zo, asi, usa
Dictée
Dictée de syllabe : isu (peut être écrit izu), issu, ossi, asu
Dictée de mots : zoo, zèbre, chose
Réinvestissement (fichier p 56)
Exercice 5 : à faire
Exercice 6 : à faire
Exercice 7 : à faire