Maths CE1 - 2/04 Maths - Jeudi 2 avril

, par Samuel Baudinaud

Jeu du furet pyramide (élève et adulte 5/10minutes)

1- Compter de 4 en 4 en partant de 2 jusqu’à 74 puis décompter de 5 en 5.
2- Compter de 8 en 8 en partant de 2 jusqu’à 74 puis décompter de 5 en 5.

Aide aux parents : Pour compter de 8 en 8, il existe différentes méthodes
 Maxence vous dirait d’utiliser les compléments à 10. Il a raison.
Exemple : 26+8 => il va à la dizaine supérieure en utilisant les complément à 10. 26+4=>30 et il ajoute encore 4 pour faire 34.
 Nathan lui répondrait on peut aussi ajouter 10 et enlever 2. Il a raison aussi.
Exemple : 26+8 => il fait 26+10=36 et il enlève 2 pour faire 34.

Le cercle

Faites pousser vos idées !!! Bravo Théo F.!!!

La soustraction : conservation des écarts / Fichier p 67

Aide aux parents : Nous abordons aujourd’hui la méthode Russe de la soustraction. Cette méthode n’est pas une lubie du maître. Je pense sincèrement que cette méthode peut apporter bcp aux élèves surtout en calcul mental. Vidéo pour les parents ici
Exercice 3p67
Même démarche qu’hier. On insiste sur le vocabulaire. Avec une feuille de brouillon (ou une ardoise encore mieux) à coté.
Pendant qu’il fait la manipulation avec la bande de papier (ou le calque), l’élève écrit sur sa feuille ce qu’il fait. Voir la pièce jointe.
Insister sur : « on ajoute 3 à chaque terme de la soustraction. »

La monnaie

Toujours le jeu de la marchande. Les prix peuvent augmenter au-dessus de 100€ et avec des centimes (ex : 127€30 ou 115€25...)
Dans un autre temps, vous pouvez limiter la monnaie dans le porte-monnaie de l’acheteur. Il devra utiliser plusieurs pièces pour faire 10 par exemple. Ou alors donner plus pour pouvoir acheter. Dans ce cas la il faut rendre la monnaie. Cette notion est souvent difficile. Pas d’inquiétude, s’il ne comprend pas à l’école, la vie lui fera comprendre.
Si vous rendez la monnaie, utiliser des prix sans les centimes pour le moment.
Les rôles peuvent être échangés.

Calcul :

Calculatice