Français CE1 - 27/03 Français CE1 - vendredi 27 mars

, par Samuel Baudinaud

J’apprends à conjuguer au futur ex 6p98 (suite...) sur fichier et sur CJ

1°temps (normalement, il est fait) : On repère les verbes dans le texte de gauche. Il y en a 4. On fait ça le jeudi et on corrige à l’oral le vendredi matin (vous avez dû corriger dans la foulée hier, les 2 fonctionnent) en précisant les verbes à l’infinitif serai => c’est le verbe être, appelleront => c’est le verbe appeler...
J’insiste à chaque fois sur la construction du temps futur.

Aide aux parents : On oublie le verbe être (avoir, faire...) qui est toujours plus compliqué que les autres mais pour appelleront, il faut lui montrer qu’on écrit "chanteront" avec l’infinitif du verbe "appeler" et la terminaison "ont" :appeller+ont. (Attention on double le « l »)
Pour « venir, » préciser que dans la langue française il y a des exceptions. Laisser les râler un peu, ça fait du bien et passer à la suite.

Faire l’exercice (colonne de droite, Avec mes...) sur son CJ. Attention au 3ème, le verbe « aller » se conjugue « irons »

Aide aux parents : pourquoi faire des exercices avec les verbes irréguliers. Premièrement, c’est difficile de faire sans eux. Ce sont les plus utilisés dans notre langue. Deuxièmement, il est bon que l’élève connaisse les règles de notre langue mais qu’il sache aussi que notre langue est faite d’exception.
En CE1, la notion de futur est survolée. Il s’agit "d’une initiation". Il reverra cette notion en CE2.

2 - Je maîtrise l’accent aigu ex2p135 aide-mémoire leçon 8 et 9

Aide aux parents : en effet, la découpe des syllabes et les accents sont très liés. Dans la lecture, les élèves font naturellement les choses mais quand il s’agit d’écrire, ça se complique. Ces exercices sont là pour les aider. Ils sont encore jeune, il est normal que l’orthographe ne soit pas parfaite quand ils écrivent. C’est à l’école de leur donner les outils pour mieux comprendre. Cette leçon pourra servir pour l’apprentissage quotidien des mots.
NOUVELLE exemple : dessin (il est à apprendre pour lundi prochain) des-sin. Le "E" n’est pas à la fin de la syllabe donc pas besoin d’accent.
Attention, si la lettre "E" est seule pour faire une syllabe comme dans échelle=é-chel-le, elle est considéré en fin de syllabe

L’élève repère les "e" qui ne font pas le son /EU/ et ajoute l’accent aigu si ce E est à la fin de la syllabe puis recopie le mot

Je comprends ce qui est caché dans le texte - ex20p12

L’élève lit en silence puis demande la signification de certains mots. Peut être, maligne qui se prononce maline et punition qui se prononce punission
Il doit répondre aux questions en faisant une phrase. Il entoure dans le texte les indices qui lui permettent de répondre aux questions.
Ne pas faire la 1ère question : elle n’a pas d’intérêt pour le moment

J’apprends à conjuguer les verbes à l’imparfait

Finalement, on le fera lundi.

Relecture de la dictée bilan et après : RECRÉATION