A la découverte d’instruments de musique.

Depuis quelques semaines, nous découvrons les instruments de musique. Nous les avons classés par famille, nous en avons écoutés plusieurs, et nous en avons manipulés quelques uns.
Quelques élèves de la classe ont même ramené des instruments que nous ne connaissions pas...

A commencer, par Gabriel : il nous a emmené et joué de son instrument : le cor harmonique. Savez-vous que celui qui joue du cor, s’appelle un corniste ?

Puis ce fut le tour de Kayla. Elle nous a apporté des instruments qui viennent d’Afrique, et vraisemblablement de Tunisie. La maîtresse ne connaissant pas leur nom, a dû chercher sur internet…
Nous avons bien observé ces drôles d’instruments, et tenté de savoir avec quoi ils avaient été fabriqués. La maîtresse a lancé 2 défis : nommer ce avec quoi était fait le dessus du doundoun, et ce qui était accroché au filet du djabara. Nos 2 gagnants furent Kevin et Noémie !

La semaine dernière, ce fut le tour de Rémi. Il nous a emmené un djembé qui venait d’Afrique, lui aussi ; mais sûrement d’Afrique noire, ou centrale ?
Il nous a épatés à frapper comme il l’a fait. Tous ceux qui l’ont souhaité, ont pu essayer.
Nous avons ensuite tenté de voir avec quels matériaux il avait été fabriqué.

Puis ce fut le tour de Gian. Voyage plus au sud, direction l’ile de La Réunion, avec son bâton de pluie.

Et un autre instrument, dont nous ignorions encore le nom : le kayamb.

Nous avons cherché encore comment ces instruments de la famille des percussions produisaient leurs sons, et comment ils étaient faits.

Ces recherches nous donneront peut-être des idées pour nos futures fabrications d’instruments de musique… En effet, dans le cadre du projet ECLORE, nous avons pour mission, comme d’autres élèves de l’école maternelle de Villiers et du collège de Coulonges sur l’Autize, de créer des instruments à partir d’objets de récupération. Alors ne jetez plus… mettez de côté au cas où...