Classe Chanson En voyage avec M. ROUX et Mazarin

, par Ecole

Du 29 mars au 2 avril 2021, les 85 élèves de l’école de la Chapelle-Montreuil (du CE1 au CM2) ont passé cette dernière semaine en compagnie de deux artistes de la nouvelle scène, Mazarin et Monsieur Roux. L’intervention de ces derniers s’est inscrite dans le cadre d’un projet intitulé « Voyage(s), l’art et la culture en milieu rural ». Le thème choisi étant le voyage, le projet a consisté à proposer aux enfants des ateliers de pratique artistique, l’acquisition de connaissances autour de l’éducation musicale et la rencontre avec des œuvres, des artistes et une structure culturelle du territoire.
L’objectif était de permettre l’accès des élèves des zones rurales à la culture. C’était aussi leur donner l’opportunité de vivre en commun un projet qui les aide à s’évader du contexte sanitaire difficile et fédérer une dynamique culturelle sur le territoire.
Mazarin et Monsieur Roux ont animé des ateliers de création : écriture, mise en musique, pratique instrumentale, interprétation. Les élèves ont restitué – hélas sans public – le travail effectué sur la scène des studios Virecourt à Benassay, ce dernier vendredi. Après quoi, Mazarin et Monsieur Roux les ont gratifiés d’un concert apprécié.
Nous avons passé une semaine inoubliable, rythmée par les ateliers d’écriture et les refrains de Mazarin et Monsieur Roux, et pleine de partages et de musique. Toutes et tous, les remercions pour tout ce qu’ils ont apporté dans notre école.
Ont aidé à la concrétisation du projet : l’école de La Chapelle-Montreuil (APE et coopérative scolaire), la commune de Boivre-la-Vallée, la Daac (Délégation académique à l’action culturelle), la CCHP (Communauté des communes du Haut-Poitou) et les studios Virecourt.