QSJ Fonctionnement du "Que sais-je ?"

, par Rodolphe Tacnet

Les élèves disposent d’un porte-vues noir avec les leçons de français et mathématiques.

Pour vérifier que la leçon est bien comprise et mémorisée, je propose de courts questionnaires appelés QSJ.

Chaque questionnaire a un code qui correspond au code de la leçon. Exemple : QSJ FL10 correspond au "Que sais-je ?" de la leçon de français / lexique n°10 (sur les mots de la même famille).

QSJ

Après avoir bien lu et appris une leçon, votre enfant peut vérifier s’il a bien compris et retenu des notions importantes.

Sur la partie gauche du QSJ, votre enfant lit la 1ère question et y répond à l’oral. La partie droite avec les réponses aux questions est cachée avec une autre feuille. Votre enfant découvre la réponse pour vérifier puis il passe à la question suivante et ainsi de suite.

Votre enfant peut aussi répondre à l’écrit sur le cahier de devoirs (orange). La feuille du QSJ peut être alors pliée pour cacher les réponses. Il vérifie à la fin si toutes ses réponses sont justes.