GS : La promenade de Flaubert Langage oral et prolongements

, par Virginie Boëthas

Voici une autre activité à réaliser sur le schéma corporel.
Elle demande un peu de temps, il faut donc la faire en plusieurs fois (sur un ou plusieurs jours).

 Un temps de langage après avoir visionné le film d’animation à l’adresse suivante :

Votre enfant décrit les images, les personnages, les actions. Puis, vous l’aidez à raconter simplement l’histoire.
Surtout aidez-le en lui donnant le vocabulaire ou le début de la phrase dont il a besoin. Il reformule ensuite la phrase entièrement. Il peut essayer d’expliquer pourquoi cette histoire est drôle.

 Une activité (les objets) pour découper, assembler, coller !
Matériel à prévoir :
 2 feuilles A4 format paysage
 parties du corps Flaubert (à télécharger)
 de la colle et des ciseaux
 un feutre noir

Votre enfant découpe les différentes parties du corps de Flaubert, les assemble, puis les colle :
 en « ordre » sur la 1ère feuille
 en « désordre » sur la 2ème feuille (après le coup de vent)

Pour finir sa composition, votre enfant peut :
 dessiner une ligne courbe et les 3 arbres (voir dessin modèle)
 écrire en MAJUSCULE d’IMPRIMERIE "Flaubert se promène" sur la 1ère feuille et "Flaubert reprend sa promenade" sur la 2ème feuille. Vous pouvez lui tracer une ligne au crayon de papier, que vous gommerez une fois l’encre sèche !

 Un temps de dessin (activité artistique) :
Sur une nouvelle page blanche de son cahier, votre enfant dessine Flaubert, puis le colorie.