classe de CP Mme Bigot et Mme Moreau 30 mars

, par Catherine BIGOT

Bonjour à tous,
Nous allons commencer aujourd’hui par
 la dictée:comme dab sur le cahier du soir : " Il a mis un chapeau jaune sur sa tête."
 code : demander à l’enfant d’écrire les 3 graphies du son [o] sur l’ardoise ( pour voir s’il les a mémorisées) Ensuite relire la fiche du son [o] entièrement.
Entraînement :(pour préparer les 2 fiches d’exercices)
 1ère activité : produire des phrases à l’oral contenant 1 ou plusieurs mots de la fiche du son [o]ex:Je mange une tomate jaune. Si l’enfant n’arrive pas à sélectionner de mots, proposer lui vous-même des mots.Il peut en écrire 1 ou 2 sur le cahier du soir( penser à la majuscule et au point).
 2ème activité : vrai/faux. L’enfant lit chaque phrase proposée et dit si c’est vrai ou faux
- Un pédalo flotte sur l’eau.
- Une taupe est un oiseau.
- L’autruche vit dans les pays froids.
- Un poireau est un légume.
- Le taureau est le mâle de la chèvre.
Faîtes ensuite les 2 fiches d’exercices puis corriger ensemble.
Maths : Etudier les nombres de 60 à 69
Découper les unités( jeton bleu) et les dizaines( plaque rouge) de la fiche jointe afin de travailler l’activité suivante :
A partir du matériel découpé, demander à votre enfant de représenter le nombre 59 ( 5 plaques rouges et 9 jetons bleus)
ensuite rajouter une unité( un jeton bleu) et demander lui quel est ce nouveau nombre( il doit avoir eu le réflexe de transformer les 10 jetons bleus en une plaque (dizaine).Il écrit ensuite le nombre en chiffre et le lit.S’il ne connaît pas le nom de ce nombre, apprenez-lui et écrivez le en lettres( soixante). Puis avec ou sans le matériel l’enfant continue à dire et écrire la comptine numérique jusqu’à 69.
Ensuite avec le matériel, demander à votre enfant de représenter d’autres nombres( ex : 65, 62, 68 ...)et l’exercice inverse, demander d’écrire le nombre en chiffres qui correspond au matériel sélectionné par vous même.(ne pas dépasser 69).
 Demander ensuite à votre enfant d’écrire le nombre correspondant à 6 dizaines et 7 unités( écrivez le) et l’enfant écrit à côté 67 et vous pouvez aussi commencer par les unités ex : 1 unité et 6 dizaines (61)....
 Faire une dictée de nombres de 0 à 69 dans le désordre, puis lire une liste de nombres écrits en chiffres.
S’entraîner à compléter des suites numériques en comptant de 2 en 2 et de 5 en 5 en avançant et en reculant en s’aidant de la frise numérique( pièce jointe la semaine dernière).
 Remplir le tableau de nombres dans le cahier de leçons de maths( rouge pour les CP de Mme Bigot et mémo pour les CP de Mme Moreau)Modèle dans la pièce jointe et surligner les nombres en lettres de 50 à 69.
 Faire ensuite la fiche de maths.

Devoirs pour mardi 31 mars
Dictée à préparer : sauter - de l’eau
A DEMAIN