LUNDI 11 MAI CHEZ LES GS

, par Camus Véronique

RITUEL :
J’écris la date avec un modèle sur ma feuille en choisissant une case vide.
Quel jour sommes-nous aujourd’hui ?
Quel jour étions-nous hier et quel jour serons-nous demain ?

PHONOLOGIE :
La semaine dernière, nous avons vu les sons s et b
Cette semaine, nous allons voir de nouveau sons consonne
Voici le son d et voici le son f
D aime le chiffre 2 et le répète dddddddd
F souffle et fait de la fumée ffffffffff

Capture d’écran 2020 05 10 à 15 21 53
Capture d’écran 2020 05 10 à 15 21 38

ATELIER ECRITURE CURSIVE : les lettres combinées s, x, r et z
Aujourd’hui, tu vas écrire les 4 premières lignes (tu gardes la deuxième ligne du z pour demain sinon la séance sera trop longue.
Tu utilises l’application pour t’entraîner avant d’écrire dans ton cahier.
Pour les parents : Attention, le r, le s et le z n’ont pas de boucles. Si votre enfant voit une petite boucle, il va se focaliser sur
cette petite boucle et il va la tracer très grosse comme un e. La boucle apparait naturellement chez certains enfants ou non. En réalité lorsqu’on écrit vite en tant qu’adulte , on ne trace pas forcément ces petites boucles donc ça ne sert à rien de les apprendre à part rendre l’apprentissage de la cursive encore plus difficile.

RECREATION

LITTERATURE : NARRAMUS LA CHEVRE BISCORNUE

BILAN :
RITUEL de fin de matinée pour te préparer au CP
Tu prends ta feuille et dans la case où tu as écrit la date, tu vas essayer les syllabes DU, FA, DOU et FOU

DEVINETTES
Première devinette :
1. je suis tracée sur le sol
2. pour jouer avec moi, il faut savoir sauter
3. il faut lancer un palet
4. j’amène au ciel
5. je suis plutôt un jeu de filles
QUI SUIS-JE ?

Deuxième devinette :
1. on me voit dans la cour de récréation
2. j’ai deux poignées
3. je suis longue comme un serpent
4. si on me marche dessus, on a perdu
5. je suis plutôt un jeu de filles
QUI SUIS-JE ?

(réponses dans les commentaires)

Comptines de la semaine sur les sons consonne
Fanny et ses amis

fanny et ses amis

mais qui danse ?

mais qui danse

BON APPETIT

RESPIRATION GUIDEE

OU

YOGA avec Loïs
les pattes de l’ours

Track08
MOV 0781

ATELIER MATHEMATIQUES « Partages inéquitables » Aujourd’hui, on va apprendre à effectuer un partage inéquitable.
Matériel : - 3 contenants (des camions jouets, bols, enveloppes ; bacs)
 10 objets (perles, personnages, légo...)
1) Découverte de la situation de jeu :

Capture d’écran 2020 05 10 à 21 21 34

Expliquer à l’enfant que cette semaine on va jouer au déménagement, et qu’on va devoir répartir des caisses dans des camions. Proposer à votre enfant de choisir trois petits contenants (des camions jouets, bols, enveloppes ; bacs... de préférence quelque chose qu’il aime bien). On appellera ces contenants des camions. Lui donner 10 objets qui serviront de caisses à mettre dans le camion (par exemple des perles, personnages légo...). Compter ensemble les camions et les caisses.
2) Jeu du partage :

Capture d’écran 2020 05 10 à 21 22 12

Proposer à votre enfant de partager toutes les « caisses » dans les camions, il ne doit plus en rester. Attention, ne pas lui donner d’idée, on ne cherche pas un partage en particulier ni un partage équitable. Demander d’effectuer plusieurs partages, à chaque fois, demander à l’enfant si chaque « camion » a le même nombre de caisses, conclure que non, ça n’est pas équitable. Prendre une photo d’un partage effectué et l’envoyer à la maîtresse.