MARDI 5 MAI l’apm CHEZ LES GS

, par Camus Véronique

RESPIRATION GUIDEE


ATELIER MATHEMATIQUE

Rituel : Le nombre mystère
jeu n°1 : tu es le meneur du jeu. Tu peux jouer avec tes grand frère et grande soeur en plus de papa ou maman.
Tu choisis un nombre compris entre 1 et 20 et tu l’écris sur un "post-it" sans le montrer.
Chacun leur tour, les joueurs proposent un nombre. Tu réponds par écrit, tu barres ce nombre s’il n’est pas celui que tu as choisi ou tu l’entoures si c’est bon. Pour t’aider, tu peux utiliser la bande numérique de 1 à 20.

Résolution de problèmes : voitures et motos
Tu vas représenter le problème avec un dessin
Voici le problème : "Tom a trouvé 3 voitures et 2 motos mais elles n’ont plus de roues. Combien doit-il acheter de roues pour pouvoir jouer avec ses nouveaux jouets ?"
Réponds d’abord aux questions
1. qu’est-ce que Tom a trouvé ?
2. les jouets ont un problème. Lequel ?
3. que doit-il faire ?
Tu dessines le problème et papa ou maman dessine le problème. Regarde ton dessin, peux-tu trouver le nombre de roues ? normalement, c’est facile il faut compter les roues qui sont dessinées.
Est-ce que vous avez le même résultat ? si ce n’est pas le cas, il faut réfléchir à pourquoi et comparer les deux dessins. S’il n’y a pas le même résultat, c’est qu’il manque des roues.
Pour vérifier, tu comptes le nombre de roues de 3 voitures et 2 motos miniatures.

RECREATION

ATELIER SCIENTIFIQUE

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BILAN
Histoire offerte par maîtresse